Tourte jambon champignons
Une recette qui plaît toujours à tous ceux qui la découvre lorsqu'ils viennent la déguster chez moi. Une tourte bien garnie pour en faire un repas unique pour le soir, avec une salade verte en accompagnement. Je vous assure qu'il n'y a besoin de rien d'autre pour le dîner.
Ici c'est la version familiale que je vous présente, mais vous pouvez parfaitement l'adapter en individuelle pour en faire une entrée chaude. Pour qu'elle soit festive, choisissez un jambon à l'os, un jambon cuit au foin ou du jambon Vendéen, et remplacer les champignons de Paris par des cèpes si c'est la saison, voir des morilles pour une version très chic. Enfin pour parfaire votre sauce, délayez une cuillère à café de fond de volaille dans un peu du lait de la recette que vous ferez tiédir au préalable, et que vous ajouterez donc à votre sauce.
1- Laver, essuyer puis émincer les champignons. Les faire suer à feu vif dans une casserole dans l'huile d’olive chaude jusqu'à évaporation complète de leur eau. Verser le vin blanc puis laisser cuire jusqu'à évaporation complète du vin. Tout le liquide doit être évaporé.
2- Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine, mélanger puis laisser cuire le roux 2 minutes à feu doux en remuant. Ajouter le lait par petites quantités en remuant constamment. La sauce doit être parfaitement lisse. La laisser cuire lorsqu'elle bout 3 à 4 minutes en remuant fréquemment.
3- Hors du feu ajouter le fromage râpé puis le jaune d'œuf. Remuer immédiatement pour ne pas cuire le jaune. Mélanger puis assaisonner de sel et de poivre blanc à votre convenance.
4- Mélanger les champignons à la sauce. Laisser tiédir.
5- Préparer une dorure avec le 2ème jaune d'œuf et une cuillère à soupe de lait.
6- Mettre un disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Passer de la dorure sur tout le contour.
7- Déposer au centre la moitié de la sauce. Recouvrir de quatre tranches de jambon. Mettre le reste de sauce puis terminer avec le jambon restant.
8- Préchauffer le four à 200°C.
9- Recouvrir du 2 ème disque de pâte. Bien souder le bord de la pâte avec les doigts. Découper le bord de la tourte avec une roulette ou un couteau. Décorer à votre guise puis dorer toute la surface de la tourte. Faire une petite croix au couteau pour créer une petite cheminée.
10- Cuire à four chaud à 200°C pendant 30 minutes.
11- Laisser refroidir 5 minutes à la sortie du four avant de couper et de déguster.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres