Pâte feuilletée
Le goût du bon beurre, une levée magique et un croustillant magnifique. Voilà la pâte feuilletée que bon nombre de personnes n'osent encore faire croyant à une complexité et à un échec assuré.
Avec ce pas à pas, je veux vous prouver que la faisabilité est à la portée de tous en respectant attentivement toutes les étapes. De plus c'est la recette de ce chef que l'on ne présente plus, le grand Philippe Conticini.
J'ai confectionné 1,5 kilo de cette pâte que j'ai ensuite mis sous vide par 500 gr puis au congélateur. De ce fait je suis certain d'en avoir sous la main à coup sûr.
Veillez à surtout bien respecter les temps de repos entre les tours. Je dirais même que selon vos occupations, vous laissez doubler les temps et ce ne sera que bénéfique pour la pâte.
Je vous conseille juste de choisir un beurre de bonne qualité, avec au minimum 82% de matière grasse. Certains sont plus adeptes de la margarine, mais sincèrement le résultat final est incomparable. Personnellement je travaille toutes mes pâtes avec le beurre AOP Charente-Poitou.
Pour 1 kg de pâte feuilletée :
- 300 gr de farine T45
- 200 gr de farine T55
- 250 gr d'eau à température ambiante
- 12 gr de sel fin
- 400 gr de bon beurre pour le tourage
- Mettre les deux farines et le sel fin dans la cuve du robot.
- Équiper le robot de la feuille puis mélanger quelques secondes les farines et le sel.
- Verser 80% de l'eau puis pétrir à petite vitesse jusqu'à ce que tous les ingrédients soient amalgamés. Ajouter si nécessaire (selon le taux d'humidité des farines) le reste d'eau progressivement. Personnellement j'ai mis toute l'eau. Détacher de temps à autre la pâte de la feuille. La pâte doit être souple et ferme. Cette opération de pétrissage ne doit pas durer longtemps.
- Déposer la détrempe sur le plan de travail puis terminé de pétrir avec la paume de la main.
- Former une boule puis inciser en faisant une croix.
- Filmer la détrempe puis réserver au frais minimum 3 heures, l'idéal étant une nuit complète.
- Sortir le beurre et la détrempe 10 minutes avant de les travailler.
- Déposer le beurre sur un papier sulfurisé puis l'enfermer dans celui-ci. Le ramollir à l'aide du rouleau à pâtisserie. Former un rectangle d'environ 18 x 20 cm.
- Déposer la détrempe sur le plan de travail fariné puis l'étaler en un rectangle de 20 x 40 cm.
- Déposer le beurre sur le centre de la détrempe puis rabattre les deux extrémités sur celui-ci. Les bords doivent parfaitement se toucher. Souder les côtés de la pâte pour éviter au beurre de ressortir.
- Tapoter légèrement l'ensemble avec le rouleau pour affaisser la pâte.
- Donner ensuite un quart de tour à la pâte puis l'écraser sur sa longueur pour répartir correctement le beurre.
- Fariner légèrement le dessus de la pâte puis l'étaler en un rectangle de 22 x60 cm. Couper les extrémités bien droites à l'aide d'un coupe pâte ou d'un couteau. Enlever l'excédent de farine à l'aide d'un pinceau large. Replier le bord supérieur vers le centre puis le bord inférieur sur la pâte (pliage comme un portefeuille).
- Donner un quart de tour, fariner légèrement le dessus et le dessous puis renouveler l'étape précédente.
- Marquer la pâte dans un angle avec deux doigts, ce qui correspond au nombre de tours réalisés. Ceci est important si vous travaillez plusieurs pâtons.
- Filmer la pâte puis la laisser reposer au frais deux heures minimum.
- Répéter les étapes 13 à 16 deux autres fois. On obtient ainsi six tours.
- Réserver cette fois la pâte après les deux derniers tours trois heures minimum avant l'utilisation et la cuisson.
INGRÉDIENTS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 446 autres membres