Risotto au chorizo
Troisième recette de risotto que je vous présente et qui va alimenter mon blog. Il faut dire que cette spécialité italienne peut être déclinée en tellement de versions que l'on pourrait en faire un plat différent pour chaque jour du mois.
Oui mais voilà, pour réussir un bon risotto, les ingrédients qui le composent doivent être d'excellente qualité. Le choix d'un riz riche en amidon est indispensable pour une bonne tenue à la cuisson et obtenir le crémeux, une texture propre à un bon risotto. Oubliez alors les grains longs des marques standards, le basmati ou le thaï. Le roi des riz étant le "Carnaroli", n'hésitez pas une seule seconde si vous tombez dessus en faisant vos courses, ainsi que le "Arborio" qui est celui que j'ai l'habitude de choisir pour mes risottos. C'est d'ailleurs cette variété que j'avais en stock pour réaliser mon plat. Vous avez la chance d'avoir près de chez vous une boutique de produits italiens, vous aurez alors le bonheur de vous procurer le "Vialone nano" ou le "Maratelli", tous les deux considérés comme étant les meilleures variétés italiennes.
Pour le chorizo, j'avais acheté l'année dernière durant mes vacances en Espagne le non moins fameux et renommé "Ibérique". Cette saucisse est principalement confectionnée dans les régions d'Andalousie, d'Estremadure et de Castille-la Manche. La viande vient du porc noir ibérique nourri aux glands et élevé dans les pâturages des sierras du sud de la péninsule Ibérique située à la pointe sud-ouest de l'Europe et qui comprend notamment l'Espagne et le Portugal. Ce chorizo est assaisonné avec du paprika, ce qui le caractérise mais aussi de l'ail, des herbes et parfois du vin rouge. Ces ingrédients peuvent variés selon les régions de production. N'hésitez pas à demander à votre boutique italienne ce produit, et là vous serez surpris de la qualité tout comme moi la première fois que j'e l'ai utilisé.
J'utilise une huile de chorizo (la recette est sur mon blog) ici ⇒ Huile de chorizo. Sinon remplacez-la par une bonne huile d'olive.
Pour la présentation, je me suis servi d'un petit cercle à tartelette, c'est pourquoi j'ai collé suffisamment mon riz avec du parmesan. Je sais que bon nombre de dégustateurs préfèrent un risotto très onctueux, c'est donc à vous d'adapter la finition de la recette. Réaliser une petite tuile de parmesan pour l'esthétique et voilà de quoi ravir vos convives.
Pour 4 personnes :
- 240 gr de riz spécial risotto Arborio
- 160 gr de chorizo Ibérique
- 3 à 4 échalotes (100 gr)
- 60 gr de parmesan Parmigiano Reggiano
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (100 gr)
- 15 cl de vin blanc
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 3 cuillères à soupe d'huile de chorizo (à défaut d'olive)
- sel fin/poivre du moulin
- Délayer les cubes de bouillon dans 80 cl d'eau bouillante. Maintenir au chaud à feu très doux.
- Éplucher puis ciseler finement les échalotes.
- Couper le chorizo en dés moyens puis le réserver.
- Faire chauffer l'huile de chorizo dans une sauteuse à feu moyen puis faire suer les échalotes sans coloration.
- Ajouter le riz puis le faire nacrer dans le gras pendant 5 minutes en remuant sans cesse.
- Verser le vin banc puis le laisser réduire complètement.
- Ajouter une louche de bouillon, mélanger puis laisser complètement absorbé le bouillon par le riz à feu moyen.
- Renouveler l'étape 6 trois autres fois.
- Ajouter le chorizo en dés puis mélanger.
- Ajouter une cinquième louche de bouillon puis le laisser complètement être absorbé à nouveau par le riz.
- Ajouter la crème fraîche puis mélanger.
- Terminer par le parmesan en le dosant suivant la consistance désirée du risotto. Assaisonner de sel et de poivre du moulin à votre convenance. Mélanger tout en maintenant une chaleur douce.
- Servir aussitôt.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres