Potatoes au four
Tout le monde connait ces fameuses pommes de terre que proposent ces chaines de fast-food. Mais savez-vous que les faire soi-même est très simple et rapide. De plus elles peuvent parfaitement remplacer les frites avec vos moules, vos poulets rôtis, ou vos pièces de viandes grillées. Agréablement parfumées, croustillantes à souhait grâce à la chapelure que je rajoute, vous ne pourrez plus vous en passer. De plus la cuisson au four et non dans un bain d’huile n’en est que bénéfique.
J’ai choisi pour la recette la pomme de terre Amandine, pour son calibre qui se prête à merveille pour le taillage en potatoes, sa chair ferme et son excellente tenue à la cuisson. Mais vous pouvez prendre aussi la charlotte, la Belle de Fontenay ou la Monalisa. Le choix est vaste.
Pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes de terre
- 1 cuillère à café d’origan
- 1,5 cuillère à soupe d’herbes de Provence
- 1 cuillère à café de cumin en grains
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 1,5 cuillère à café d’ail en poudre
- 1 cuillère à café rase de piment d’Espelette
- 30 gr de chapelure
- 30 gr de farine
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel/poivre
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Laver et essuyer les pommes de terre. Les couper en forme de potatoes. Ma pomme de terre Amandine en quatre ou six pour les plus grosses était parfaite pour avoir le calibre.
3. Les mettre dans un grand cul de poule. Parsemer de la chapelure et ajouter tous les épices. Assaisonner de sel et poivre puis verser l’huile d’olive. Faire sauter les pommes de terre dans le cul de poule pour bien enrober les potatoes d’épices. Ajouter la farine puis faire sauter de nouveau.
4. Étaler les potatoes dans la plaque lèche-frites recouverte d’un papier sulfurisé.
5. Mettre à cuire à four chaud à 180°C pendant 35 minutes puis 10 minutes à 200°C. Les potatoes doivent être bien dorées. Servir aussitôt.
Retour aux articles de la catégorie FÉCULENTS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 455 autres membres