Pommes de terre rôties à ma façon
Je cherchais depuis quelque temps une façon pas commune de présenter une pomme de terre rôtie. J'avais déjà un avant-goût de ce que je voulais présenter de chic dans mon assiette, avec un ruban de pomme de terre couper très fin. Oui mais voilà, comment obtenir cette finesse assez facilement et surtout régulière ?
En me rendant dans une boutique de matériel de cuisine et pâtisserie pas loin de chez moi, dont la patronne je tiens à souligner est d'une grande écoute à ce que vous cherchez précisément, me propose cet appareil coupe légumes équipé de trois lames différentes, permettant ainsi de faire des rubans à partir de fruits ou de légumes, mais aussi en tranches ou en spirales. Si vous voulez avoir plus de renseignements sur cet outil, demandez-moi en MP. Je tiens tout de même à préciser qu'il faudra vous entraîner un peu pour obtenir un joli ruban continu, mais le résultat en vaut la peine. Il reste après la coupe en ruban le centre de la pomme de terre, taillé bien lisse en un bâtonnet. Pour éviter un gâchis, j'ai décidé de les cuire au beurre dans la poêle, ce qui en fait deux présentations pour encore plus de plaisir pour les yeux.
Pour la cuisson, j'ai également trouvé des cercles dont le diamètre est réglable, et franchement c'est le top. A mon avis ils vont trouver une autre utilisation pour de futurs petits entremets individuels, voir des petites brioches.
Ces jolies pommes de terre ont accompagnées à merveille mes joues de porc braisées au vin rouge (la recette est sur mon blog) ici⇒ Joues de porc braisées au vin rouge mais toutes autres viandes en sauce feront autant d'effet visuel ou gustatif.
Pour 4 personnes :
- 4 belles pommes de terre (prévoir un peu plus pour combler les ratés éventuels)
- 6 tranches environ de lard fumé coupé très fin
- 40 gr de beurre + 30 gr
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- 1 branche de romarin
- fleur de thym séché
- sel fin/poivre du moulin
- Éplucher, laver puis essuyer les pommes de terre.
- Faire fondre les 30gr de beurre dans un ravier puis graisser généreusement au pinceau l'intérieur des cercles. Réserver le reste de beurre.
- Tailler en ruban les pommes de terre à l'aide du taille légumes.
- Poser un ruban de pomme de terre bien à plat sur une planche.
- Découper bien droit les bords en de la hauteur du cercle en se servant de celui-ci comme guide.
- Assaisonner de sel et de poivre le ruban puis parsemer de fleur de thym séché.
- Aplatir sur la planche une tranche de lard afin qu'elle soit très fine puis la déposer sur le ruban de pomme de terre.
- Rouler délicatement les deux éléments afin de former un joli rouleau. Répéter l'opération si besoin en enfermant le premier rouleau obtenu avec un autre ruban de pomme de terre et de lard. L'ensemble doit parfaitement se tenir.
- Déposer la pomme de terre dans le cercle. Les déposer au fur et à mesure sur une plaque sulfurisée.
- Préchauffer le four à 190°C.
- Beurrer au pinceau généreusement avec le reste de beurre réservé.
- Cuire les pommes de terre au four bien chaud à 190°C pendant 16 à 18 minutes. La chair doit rester ferme.
- Laisser ensuite refroidir 10 minutes les pommes de terre à la sortir du four.
- Retirer les cercles délicatement.
- Peler puis écraser les gousses d'ail.
- Faire chauffer dans une poêle les 40 gr de beurre et l'huile d'olive avec l'ail et le romarin.
- Jeter dans les matières grasses bien chaudes les bâtonnets de pomme de terre obtenus à la taille des rubans. Les laisser dorer sur toutes les faces en les arrosant très régulièrement de beurre à l'aide d'une grosse cuillère.
- Lorsque les bâtonnets commencent à avoir une belle couleur dorée, ajouter les rouleaux de pomme de terre.
- Bien dorer sur toutes les faces les rouleaux en les retournant régulièrement et délicatement. Arroser très souvent du gras de la poêle à l'aide d'une grosse cuillère pour bien nourrir les pommes de terre.
- Servir immédiatement.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 446 autres membres