Pancakes au rafraîchi de levain
Ceux qui se lancent pour la première fois dans la confection d'un levain liquide pour fabriquer des pains, brioches ou autres gourmandises déclarent vite forfait croyant que les farines ayant servis aux rafraîchis du levain vont être jetées. Mais ces excédents peuvent entrer dans la confection de diverses gourmandises.
J'ai ainsi déjà sur mon blog des super crackers apéritifs à base de rafraîchis (la recette est sur mon blog) ici⇒ Crackers au levain, et j'aurais pour prochainement une pâte à crêpes à vous proposer, ainsi que des gressins que mon amie et épicurienne Liliane Donnenwirth m'a fait découvrir. Cette fois ce sont des pancakes, ces crêpes épaisses et appréciées par aussi bien les petits et grands à toute heure de la journée que je vous propose. Cette recette vient du blog de "Yumelise" que je vous invite à découvrir.
Une préparation express sans aucune complication et une cuisson tout aussi rapide donne tout de même un résultat assez bluffant. De plus, il n'est pas nécessaire d'utiliser un levain qui vient d'être rafraîchi, un inactif faisant l'affaire. L'ajout de cette matière apporte du moelleux à vos pancakes et une saveur unique. Déguster tiède est l'idéal, mais vous pouvez les conserver au frigo sur assiette filmée. Un petit coup rapide au micro-ondes pour leur redonné du moelleux et vous voilà prêt pour vos petits déjeuners.
Pour une dizaine de pancakes :
- 110 gr de farine T65
- 120 de rafraîchi de levain
- 30 gr de sucre en poudre
- 130 gr de lait entier
- 1 œuf
- une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude
- 15 ml d'huile végétale
- 2 cl de rhum brun
- 1 pincée de sel fin
- Mettre dans un cul de poule la farine, le sucre, le bicarbonate et le sel fin. Mélanger les poudres au fouet.
- Dans un second cul de poule, mettre le levain, l'œuf puis verser le lait. Bien mélanger au fouet.
- Verser les liquides sur les poudres tout en mélangeant au fouet.
- Verser l'huile, le rhum puis bien mélanger.
- Racler les parois du cul de poule à l'aide d'une spatule puis laisser reposer 5 minutes.
- Graisser légèrement une grande poêle avec un peu d'huile puis bien la faire chauffer.
- Verser une petite louche de pâte (environ 20 ml) dans la poêle bien chaude. Il est possible d'en cuire plusieurs en même temps suivant la dimension de la poêle.
- Laisser cuire jusqu'à ce que de petites bulles se forment à la surface du pancake. Retourner les délicatement puis laisser cuire la seconde face 15 secondes environ.
- Réserver au fur et à mesure sur une assiette.
- Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 455 autres membres