Pancake
Semblables à nos crêpes mais en plus épais, un pancake dont le mot veut tout simplement dire "gâteau à la poêle" est présent dans bon nombre de pays et servis à différents moments de la journée selon les coutumes. Leurs accompagnements varient également beaucoup. En Amérique ou au Canada, ils se dégustent généralement au petit déjeuner avec du sirop d'érable, du beurre de cacahuètes, des confitures, mais aussi en guise de toast avec des œufs et du bacon.
J’ai volontairement choisi de ne pas les faire trop épais car je les préfère ainsi. A vous d’y verser la quantité de pâte selon vos envies de gourmandise. Pour la recette, je ne compte pas les variantes que j’ai visualisées sur les blogs de cuisine, les livres et revues. C’est donc une recette que j'ai créé à ma façon, et le résultat sans prétention nous a ravis. Si vous n'avez pas cette poêle à trois alvéoles qui permet de confectionner des pancakes réguliers, il vous suffit de verser doucement toujours la même quantité de pâte dans votre poêle classique.
Cela va surement vous surprendre, mais pour une fois en pâtisserie il est inutile d'éviter les grumeaux, bien au contraire. Les ingrédients doivent être juste amalgamés et il ne doit simplement ne plus y avoir aucunes traces de farine. C'est un gage de réussite pour obtenir des pancakes hyper moelleux.
Les pancakes se conservent plusieurs jours au frais en prenant soin de filmer le plat.
Pour environ 27 pancakes de 10 cm de diamètre :
- 300 gr de farine T45
- 50 gr de sucre vergeoise (ou cassonade)
- 34 cl de lait entier
- 2 œufs entiers + 2 blancs
- 1 sachet de levure chimique
- 50 gr de beurre
- 6 cl d'eau de fleur d'oranger
- un peu d'huile pour la cuisson
- Mettre le lait avec le beurre à chauffer doucement dans une casserole. Ne pas trop chauffer, le beurre doit être juste entièrement fondu.
- Mettre la farine avec la levure dans un cul de poule puis mélanger au fouet.
- Ajouter le sucre puis mélanger.
- Mettre les œufs entiers dans un bol puis les battre à la fourchette.
- Verser le lait juste tiédi avec le beurre, les œufs entiers battus puis la fleur d'oranger.
- Mélanger la pâte sans trop insister. Laisser les grumeaux, il ne doit juste ne plus y avoir de trace de farine. Racler les parois du cul de poule avec une spatule souple.
- Filmer le cul de poule puis laisser reposer la pâte minimum 4 heures au frais, l'idéal étant une nuit.
- Battre les blancs en neige. Ceux-ci doivent être bien serrés.
- Ajouter les blancs à la pâte puis les incorporer délicatement en soulevant la préparation à l'aide d'une spatule souple.
- Huiler légèrement la poêle à l'aide d'un papier absorbant puis la faire chauffer pas trop fort.
- Verser à l'aide d'une petite louche (10 cl ou plus pour des pancakes épais) de la pâte dans la poêle bien chaude. Dès que des petites bulles se forment à la surface, les retourner immédiatement. Laisser cuire environ 1 à 2 minutes l'autre face. Les pancakes doivent être juste dorés sans excès.
- Débarrasser sur un grand plat puis continuer jusqu'à épuisement de la pâte.
- À déguster immédiatement, tièdes ou froids.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 463 autres membres