Velouté de carottes et courgettes au cumin et curcuma
Quoi de meilleur qu’un bon velouté maison avec des légumes frais pleins de saveurs. Comme vous devez sûrement me connaitre au fil de mes recettes, plus question pour moi depuis des années de remplir mes assiettes avec des briques de soupe, même si je dois le reconnaître que les gammes et le choix s’est sacrément diversifié au fil de ces dernières années. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, inutile de mettre systématiquement des pommes de terre pour obtenir une onctuosité parfaite. Seul le volume de mouillement doit être idéalement maitrisé pour un bon résultat. Le feeling n’a pas trop sa place pour un superbe velouté.
J’ai servi ce délice avec des chips de carottes, très simple à réaliser. Recette sur ma page de la popote. La menthe intervient pour amener une jolie touche de fraicheur mais s’avère facultative si vous ne l’aimez pas. Vous pouvez aussi servir ce plat avec de jolis croûtons maison. La quantité que je vous présente est conséquente, mais je fais mes potages pour plusieurs jours, car réchauffé c’est encore meilleur.
Pour 10 à 12 personnes :
- 2 kg de carottes
- 900 gr de courgettes moyennes (3 pièces)
- 2 oignons moyens
- 3 gousses d’ail
- 4 tablettes de bouillon de légumes
- 2 litres d’eau
- 150 gr de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à café et demie de curcuma
- 3 cuillères à café de graines de cumin
- 3 cuillères à soupe de graines de courge
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 200 gr de mimolette vieillie
- 10 gr de menthe fraîche (facultatif)
- gros sel
1. Mettre à bouillir 2 litres d’eau. Y diluer les tablettes de bouillon de légumes.
2. Éplucher puis laver les carottes. Les couper en gros cubes.
3. Éplucher puis ciseler les oignons.
4. Éplucher puis écraser les gousses d’ail.
5. Faire chauffer l’huile d’olive dans un grand faitout. Y faire revenir les oignons et l’ail sans coloration. Ajouter les graines de cumin puis les faire torréfier quelques minutes en remuant souvent. Ajouter les carottes puis les faire revenir quelques instants.
6. Pendant ce temps, laver puis détailler les courgettes en gros dés. Les ajouter aux carottes avec le curcuma.
7. Mouiller avec le bouillon de légumes, saler à votre convenance au gros sel, ajouter une dizaine de feuilles de menthe fraîches, porter à ébullition, couvrir puis laisser cuire à petite ébullition pendant 40 minutes.
8. Pendant ce temps, enlever la croûte de la mimolette, la râper gros. Réserver au frais.
9. Mixer longuement le velouté au mixeur plongeant. Ajouter la crème fraîche puis mixer de nouveau quelques minutes. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
10. Servir le velouté en l’accompagnant des graines de courge et de mimolette râpée. Terminer avec des chips de carottes et de feuilles de menthe fraîche.
Retour aux articles de la catégorie ENTRÉES CHAUDES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 446 autres membres