Tarte aux mirabelles
Superbe fruit de saison, goûteux, sucré et parfumé, voici la mirabelle qui se trouve actuellement sur tous les étals. En confiture, en compote, autour d’une viande blanche, ou simplement à croquer telle que, les préparations en cuisine de cette petite prune sont larges d’imagination. Pour ma part je vous la présente en version la plus commune, la jolie tarte du dimanche. Bien entendu il en existe plusieurs versions de cette tarte, tout comme vous avez sûrement la vôtre. Mais j’aime partager la mienne, et après plusieurs avis je n’ai eu que des bons retours.
La pâte que j’utilise est maison. Pour ne pas gaspiller le surplus, j’ai réalisé une petite décoration toute simple. Mais si vous voulez vous pourrez très bien congeler le reste pour une utilisation ultérieure. Je vous conseille de lapréparer la veille comme toutes les pâtes.
Concernant l’alcool utilisé pour l’appareil, j’ai trouvé une petite liqueur monastique qui dormait dans mes placards. L’idéal pour cette recette étant une liqueur de mirabelles ou autres prunes, libre à vous sur le choix de celui-ci. L’alcool étant cuit, aucun risque pour les enfants, mais je vous conseille son utilisation car l’alcool fait grandement ressortir le goût des fruits.
Je vous suggère une dégustation le jour même pour avoir le croquant de la pâte, celle-ci se ramollissant assez vite par le jus du fruit.
Pour une tarte de 28 cm de diamètre :
La pâte :
- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre mou
- 100 gr de sucre glace
- 100 gr de poudre d’amandes (j’utilise de la poudre d’amandes complète pour un bel aspect)
- 1 œuf entier + 1 jaune
- 1 pincée de sel fin
La garniture :
- 800 gr de mirabelles
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 10 cl de crème fluide
- 2 cuillères à soupe d’alcool de votre choix
- 3 cuillères à soupe de semoule de blé fine
* Mettre le beurre détaillé en morceaux à ramollir 1 heure à température ambiante.
Préparation de la pâte :
1- Mettre le beurre mou et la farine dans la cuve du robot. Avec le robot équipé de la feuille, mélanger à vitesse jusqu’à obtenir comme une poudre.
2- Ajouter le sucre glace, la poudre d’amandes puis le sel fin. Mélanger quelques secondes. Ajouter l’œuf entier avec le jaune puis mélanger à vitesse 1 jusqu’à obtenir un mélange bien aggloméré. Cela m’a pris 15 secondes.
3- Rassembler la pâte en une boule, filmer puis stocker au frais pour 2 heures minimum, l'idéal étant toute la nuit.
Préparation de la tarte :
1- Laver puis essuyer les mirabelles. Les dénoyauter.
2- Déposer la pâte sur le plan de travail fariné puis l’étaler. La rouler sur le rouleau à pâtisserie, puis la dérouler sur le dessus du moule à tarte. Foncer la pâte avec les doigts. Passer ensuite le rouleau sur le pourtour du moule à tarte pour une découpe parfaite. Piquer la pâte avec une fourchette puis la réserver 20 minutes au congélateur.
3- Saupoudrer la semoule sur la pâte puis la répartir.
4- Ranger les mirabelles dos vers le bord et bien serrées.
5- Préchauffer le four à 180°C.
6- Mettre l’œuf de la garniture avec le sucre dans un bol. Ajouter la crème avec les 2 cuillères d’alcool de votre choix puis mélanger.
7- Verser l’appareil au centre de la tarte. Le laisser se répandre jusqu’au bord de la tarte.
8- Étaler le restant de pâte en une grande bande. Découper des bandes de 2 cm de large environ avec une roulette à pâte ou un couteau. Les disposer sur la tarte harmonieusement.
9- Cuire à four chaud 30 minutes à 180°C.
10- Laisser refroidir avant de démouler.
Retour aux articles de la catégorie GÂTEAUX, ENTREMETS & TARTES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 446 autres membres