Sucre vanillé maison
Faire son sucre vanillé soi-même, 100% naturel, voilà une préparation qui devrait vous ravir. Le sucre vanillé acheté dans le commerce contient la plupart du temps des arômes artificiels. Avec ma recette, vous allez obtenir un sucre richement parfumé, intense en goût de vanille. Et surtout, il s'agit d'une recette anti-gaspi, en utilisant des gousses qui ont servi pour des préparations pâtissières ou autres.
Je laisse sécher mes gousses plusieurs semaines dans mon placard. À vrai dire, je garde les gousses au fur et à mesure que je pâtisse, c'est pourquoi certaines sont plus sèches que d'autres. Mais peu importe, ceci ne gêne en rien pour faire mon sucre. Et pour renforcer encore plus le goût de vanille, je démarre mon sucre avec deux gousses et leurs grains.
J'ai laissé infuser mon sucre plusieurs semaines dans mon placard. En réalité, j'ai complètement oublié mon bocal. J'ai juste secoué mon contenant de temps à autre, afin que la totalité du sucre soit correctement parfumé.
Pour faire encore plus anti-gaspi, j'ai réalisé une poudre de vanille maison avec les éclats de gousses mal mixés.
Ce sucre se conserve plusieurs mois, voire plusieurs années dans un bocal bien hermétique. Si vous constatez qu'il commence à faire bloc, secouer énergiquement le bocal.
Une cuillère à soupe de votre sucre maison remplace un sachet du commerce, soit en principe 11 grammes.
Il est possible d'utiliser un sucre roux dans la recette, ce qui donnera une préparation plus caramélisée en goût.
Envie d'autres saveurs ? Amusez-vous avec des zestes d'agrumes séchés, d'autres épices comme la cannelle, la fève de Tonka, la cardamome. Faites-vous une petite collection de sucres qui viendront personnaliser vos crèmes, biscuits, meringues, pâte à crêpes, chantilly. Ou tout simplement dans un yaourt, un fromage blanc, une faisselle.
Pour un grand bocal :
- 500 gr de sucre en poudre
- 2 belles gousses de vanille
- gousses de vanille déjà utilisées (au minimum 15)
- Mettre le sucre avec les gousses entières coupées en morceaux dans le bol du mixeur, faire en plusieurs fois suivant la taille de votre appareil).
- Mixer l'ensemble jusqu'à ce que les gousses soient bien mélangées.
- Mettre dans un pot un quart du sucre avec des morceaux de gousses déjà utilisées.
- Continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. Ne pas remplir le bocal jusqu'au bord.
- Fermer le bocal, l'agiter puis l'oublier dans un placard dans le noir pendant au minimum six semaines. Le secouer toutes les semaines.
- Mettre la moitié du sucre dans le bol du mixeur. Mixer l'ensemble pendant 5 minutes en secouant régulièrement. Faire des pauses si le moteur chauffe.
- Passer le sucre dans une passoire étamine dans un cul de poule. Conserver les éclats de gousses.
- Répéter les étapes 6 à 7 avec l'autre moitié du sucre.
- Mettre le sucre en pot, fermer et conserver dans le placard dans le noir.
- Mettre les éclats récupérés dans le mixeur puis mixer à vitesse rapide pour obtenir une poudre. La passer à l'étamine dans un cul de poule. Renouveler l'opération avec les éclats récupérés après tamisage.
- Mettre la poudre en pot. La conserver dans le placard dans le noir.
INGRÉDIENTS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 496 autres membres