Salade de chou-fleur rôti à l'ail
Lorsque j'ai imaginé cette recette, je cherchais une méthode de cuisson différente du chou-fleur. Ayant pour habitude, comme beaucoup, de le traiter à l'eau ou à la vapeur, j'ai opté cette fois pour une cuisson au four. J'avais déjà réalisé cette méthode pour du chou-fleur entier que j'avais servi en accompagnement, dont je vous donne les liens de mon blog pour leur réalisation :
Pour typer mon chou, j'y ai ajouté une bonne dose d'ail. Les amateurs vont être ravis. Et rôti à souhait, je vous assure que c'est un pur régal.
Le choix de la saucisse de Morteau est ce que j'ai trouvé de plus adéquat pour ma recette. Cette charcuterie je l'adore dans ma cuisine. Libre à vous de choisir celle de votre région. Mais un cervelas, une andouille, un saucisson à l'ail, bon nombre de ces viandes feront une belle association.
J'avais en ma possession un énorme chou-fleur. J'ai donc congelé l'excédent, à cru, avec une mise sous vide pour une utilisation ultérieure. Idéal pour réaliser un gratin, un velouté, ou juste en persillade avec une viande rôtie.
Ma salade à fait bon nombre de dîners, car le soir, nous préférons manger pas trop lourd. Les salades sont donc nos repas préférés. Elle se conserve aisément dans un récipient hermétique pour la semaine. Elle peut aussi avoir sa place parmi plusieurs salades pour accompagner les barbecues, la saison est là. N'hésitez pas alors à faire griller vos saucisses choisies sur les braises, en les laissant juste tiédir avant de les incorporer à la salade. Et pour ceux qui maitrisent parfaitement ce matériel, tentez alors d'y effectuer la cuisson du chou-fleur. Je pense que le résultat devrait être juste magnifique avec ce goût de fumé supplémentaire.
J'achète mon mélange d'épices italien sur le site de David Vanille, celui-là même sur lequel je choisis mes gousses de vanille. Je vous indique pour information la composition de ce mélange : basilic, origan, thym, romarin, ail, fenouil, tomates séchées. Ainsi, vous pouvez utiliser des herbes fraîches et improviser votre propre préparation. Un mélange de basilic frais, de persil plat, d'origan, de thym, de sauge et/ou de romarin est idéal avec des tomates séchées hachées très finement.
Pour une belle salade de 6 à 8 personnes :
- 1 beau chou-fleur
- 1 saucisse de Morteau (350 gr)
- 300 gr de gouda au cumin
- 4 œufs
- 2 beaux oignons nouveaux
- 6 gousses d'ail
- 15 gr de mélange d'épices italien
- 6 belles gousses d'ail
- 10 cl d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de moutarde forte
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 6 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- sel fin/poivre du moulin
- roquette pour le dressage
- Éplucher puis dégermer si nécessaire les gousses d'ail. Les émincer puis réserver.
- Préchauffer le four à 210°C, chaleur ventilée.
- Enlever les feuilles du chou-fleur puis couper les bouquets. Détailler ensuite en plus petits bouquets et en supprimant les côtes. Peser 1,200 kg de chou.
- Mettre le chou-fleur dans un grand cul de poule avec l'ail, les épices. Assaisonner de sel fin et de poivre du moulin puis verser l'huile d'olive. Bien mélanger.
- Mettre un papier sulfurisé dans la plaque lèchefrite du four puis y étaler le chou-fleur. Recouvrir d'un autre papier sulfurisé en le bloquant avec deux couverts. Ceci permettra à la feuille de rester plaqué avec la chaleur ventilée.
- Enfourner au four bien chaud puis cuire à 210°C pendant 25 minutes.
- Mettre les œufs à cuire, départ à l'eau froide dans une casserole. Les cuire pendant 9 minutes à partir de l'ébullition. Refroidir aussitôt sous l'eau courante.
- Retirer la peau de la saucisse de Morteau puis la couper en dés. Réserver.
- Enlever la croute du gouda puis le couper en dés. Réserver.
- Mélanger le chou-fleur à l'aide d'une spatule puis prolonger la cuisson à 210°C à découvert pendant 10 minutes.
- Laisser refroidir à la sortie du four. Le mettre ensuite dans un cul de poule, filmer puis réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Éplucher, laver puis essuyer les oignons nouveaux. Émincer les bulbes et le vert. Réserver.
- Dans un petit cul de poule, mettre la moutarde avec du sel fin et du poivre du moulin. Verser le vinaigre puis bien mélanger au fouet pour dissoudre le sel. Verser l'huile puis bien fouetter pour émulsionner la sauce.
- Écaler les œufs refroidis puis les couper grossièrement. Les mettre dans le bol du hachoir puis les hacher finement.
- Sortir le chou-fleur puis y ajouter les œufs hachés, le gouda, la saucisse et les oignons nouveaux.
- Verser la sauce sur la salade puis mélanger correctement. Débarrasser dans un récipient hermétique puis réserver au réfrigérateur.
- Dresser la salade dans une assiette creuse avec un fond de roquette.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 491 autres membres