Salade de harengs
J’ai mis au point ma petite salade avec les filets de harengs, et franchement j’en suis assez ravi. La petite touche de croquant avec la pomme s’accorde à merveille, ainsi que le petit goût d’algues pour son côté juste iodé.
J’ai choisi la succulente pomme de terre primeur de Noirmoutier, je la trouve d’une tenue et d’une saveur particulière, légèrement sucrée.
Si vous n’appréciez pas les harengs, remplacer le par du thon frais si c'est la période. Faites le juste poché, coupé en cubes, quelques minutes dans un bon court bouillon maison.
L'ajout de paillettes de laitue de mer apporte une petite note iodée très discrète et pas désagréable du tout. Vous en trouver facilement en magasion bio.
Cette salade peut aussi être dégustée avec les pommes de terre encore tiède. Faites l'assemblage au dernier moment à ce moment là.
Pour un bon saladier de 6 personnes :
- 500 gr de pommes de terre primeur
- 200 gr de filets de harengs
- 1 pomme
- 2 oignons nouveaux
- 1 belle carotte
- quelques gouttes de citron
- 1 grosse cuillère à soupe de moutarde forte
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 8 beaux brins de persil plat
- 1 cuillère à café de câpres
- 1 gr de laitue de mer
- sel/poivre
1- Cuire les pommes de terre à la vapeur. Laisser les juste un peu ferme. Faire refroidir complètement.
2- Éplucher la carotte, la détailler en cubes puis la cuire 6 minutes à l’eau. Égoutter aussitôt puis refroidir à l’eau courante. Réserver.
3- Éplucher puis détailler la pomme en fins bâtonnets. Arroser de quelques gouttes de jus de citron puis mélanger délicatement. Ceci permet à la pomme de ne pas noircir.
4- Peler les pommes de terre puis détailler en rondelles pas trop fines.
5- Laver puis essuyer les oignons nouveaux. Émincer les tiges vertes, couper les bulbes en quatre puis les émincer aussi.
6- Couper les filets de harengs en lamelles un peu épaisses.
6- Mettre dans un grand cul de poule les pommes de terre, les dés de carotte, les bâtonnets de pomme, les oignons nouveaux puis enfin les harengs.
7- Laver, sécher puis effeuiller le persil. Le mettre dans la cuve du mixeur avec les câpres puis hacher l’ensemble grossièrement.
8- Dans un petit cul de poule, mettre la moutarde avec le sel et le poivre. Ajouter le vinaigre balsamique puis l’huile d’olive. Émulsionner avec un fouet. Ajouter la crème, le persil haché avec les câpres et la laitue de mer. Mélanger puis verser cette sauce sur la salade. Remuer délicatement.
9- Dresser la salade sur un lit de salade verte.
Bon régal
INGRÉDIENTS
INGRÉDIENTS DE LA SAUCE
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie ENTRÉES FROIDES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 446 autres membres