Sablés lunettes à la marmelade de framboises
Voici un petit biscuit aussi beau que bon, à déguster sans modération au goûter ou petit déjeuner.
Ce sablé est originaire de Romans-sur-Isère, et dérivé d’un biscuit Italien. De forme ovale, on peut le trouver rond, ce qui n’enlève rien au goût. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans les découpoirs ovales.
J’ai garni mes lunettes avec une marmelade de framboises maison. Là encore rien n’est figé. Une confiture de myrtilles, d’abricots, voir une pâte à tartiner plaira tout autant. Laisser aller votre imagination ou ce qui traine sur vos étagères de placard.
J’ai utilisé des découpoirs de 10 cm pour que mes lunettes soient très gourmandes, mais si vous voulez présenter plutôt des biscuits type bouchées, choisissez une taille de 5 à 8 cm. Pour les trous j’utilise une douille lisse de 15 mm. Attention toutefois car à la cuisson les trous se sont un peu refermés, à cause du biscuit qui gonfle. J’ai donc découpé une nouvelle fois à la sortie du four lorsque les sablés sont encore mous. Après c’est trop tard car le biscuit devient sec et friable. Si vous avez donc un matériel de 20 mm pour les trous avant cuisson, je vous le conseille.
Il vous sera nécessaire de mettre en boule les chutes de pâte après les découpes, histoire de toute la passer. Fariner bien votre plan de travail pour cette opération.
Conserver les lunettes dans une boîte métallique non hermétique mais pas trop longtemps, 4 à 5 jours. Mais ils n’iront pas jusque-là avec des petits gourmands.
Pour 10 lunettes de 10 cm :
- 185 gr de farine T55
- 150 gr de sucre glace
- 100 gr de beurre
- 90 gr de poudre d’amandes
- 1 œuf
- ½ sachet de levure chimique
- 10 petites cuillères de marmelade de framboises, environ 110 gr (la recette est sur mon blog) ici ⇒ Marmelade de framboises
Mettre le beurre à ramollir 1 heure à température ambiante en dés.
1. Mettre la farine et la levure dans la cuve du robot.
2. Ajouter le beurre en morceaux, le sucre glace et la poudre d’amandes.
3. Pétrir à l’aide du crochet à vitesse minimum. Les éléments doivent être friables.
4. Ajouter l’œuf puis pétrir 3 à 4 minutes jusqu’à ce que les éléments soient bien amalgamés.
5. Rassembler la pâte en boule à l’aide d’une spatule puis la déposer sur un film alimentaire. Former un carré, filmer complètement puis réserver au frais 2 heures minimum.
6. Préchauffer le four à 210°C.
7. Déposer la pâte sur le plan de travail fariné puis l’étaler sur une épaisseur de 3 mm. Enlever l'excédent de farine avec un pinceau large.
8. Découper à l’aide de l’emporte-pièce 20 sablés. Se servir des chutes de pâte pour reformer une boule puis l’étaler de nouveau. Faire ainsi jusqu’à la fin de la pâte. J’ai ainsi réussi à faire mes 20 sablés.
9. Découper deux petits cercles sur la moitié des biscuits à l’aide d’une douille lisse de 15 mm.
10. Déposer les sablés sur 2 plaques à pâtisserie sulfurisées.
11. Cuire 10 minutes à 210°C.
12. Si comme moi les cercles se sont un peu refermés car la pâte a gonflée, reformer les immédiatement avant que les sablés ne durcissent. Procéder délicatement.
13. Faire ensuite refroidir complètement les sablés sur une grille.
14. Garnir les fonds d’une petite cuillère de marmelade de framboises. Ne pas aller jusqu’au bord du biscuit (voir photo ci-dessous) ici ⇒ Garniture
15. Saupoudrer les sablés troués de sucre glace généreusement sur une grille. Les déposer ensuite sur la confiture en appuyant un peu dessus délicatement de façon ce que la marmelade remplisse les trous. Procéder délicatement pour ne pas casser les sablés.
Retour aux articles de la catégorie BISCUITS, GOÛTERS & GOURMANDISES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 472 autres membres