Pommes de terre rôties au fenouil et tomates confites
Une recette sans grande complexité à la portée de tous pour accompagner un plat comme mon homard au barbecue (la recette est sur mon blog) ici⇒ Homard grillé au barbecue, mais aussi des brochettes de gambas flambées, un poisson grillé, une belle pièce de bœuf grillée, etc… En bref une garniture qui peut parfaire un grand nombre de plats.
Mon choix de pommes de terre s'est tourné vers la variété de Noirmoutier pour son goût légèrement sucré et protégée par une IGP (indication géographique protégée), donc un cahier des charges qui fixe les caractéristiques et les conditions applicables à la production. De par la production réalisée, cette variété ne peut malheureusement être sur tous les étals de notre pays. Je vous conseille alors de choisir une petite pomme de terre nouvelle, une variété primeur Monalisa, Belle de Fontenay, ou autre grenailles.
Le fenouil amène une touche subtile et discrète d'anis qui s'harmonise parfaitement avec tous les produits de la mer. C'est justement ce goût anisé qui rebute beaucoup de palais. Remplacez le par du céleri branche, des oignons nouveaux avec leur bulbe et vert, des graines de cumin. Mais ces quelques substituts amener le même résultat gustatif.
Si vous ne pouvez également trouver de belles tomates sur grappe, faites le choix de tomates cerises. Mais j'avoue que la jolie grappe sur une assiette amène une belle touche d'esthétisme.
Pour la cuisson, je vous conseille de faire celle des tomates en premier car il faut une température douce. 10 minutes avant la fin de cuisson des pommes de terre, remettre le plat de tomates avec ce qui permettra de les réchauffer à la bonne température.
Pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes de terre de Noirmoutier ou autre variété grenaille
- 1 beau bulbe de fenouil
- 500 gr de tomates cerises en grappe
- 4 + 2 belles gousses d'ail
- ½ demi cuillère à café d'herbes de Provence
- une dizaine de petites échalotes
- huile d'olive
- 30 gr de beurre demi-sel
- sel fin/poivre du moulin
- Préchauffer le four à 120°C.
- Laver puis essuyer très délicatement les grappes de tomates pour ne pas détacher les fruits de la branche. Les étaler dans un petit plat à four.
- Éplucher, couper en deux puis écraser quatre gousses d'ail avec le plat d'un couteau large. Répartir sur les tomates puis arroser d'un grand filet d'huile d'olive. Assaisonner de sel fin.
- Parsemer les tomates des herbes de Provence.
- Laver puis essuyer les pommes de terre et le bulbe de fenouil.
- Couper le vert, en deux, puis enlever le cœur du fenouil. Émincer le bulbe puis réserver. Mettre le vert sur les tomates cerises.
- Cuire les tomates au four chaud à 120°C pendant 1H20. Les sortir ensuite du four.
- Préchauffer le four à 190°C.
- Éplucher les échalotes puis les 4 gousses d'ail restantes.
- Faire chauffer le beurre dans une cocotte en fonte.
- Faire revenir les pommes de terre pendant 5 minutes dans le beurre bien chaud à feu moyen.
- Ajouter les échalotes, les gousses d'ail puis le fenouil émincé. Assaisonner de sel fin et de poivre du moulin.
- Cuire les pommes de terre à 190°C pendant 1H20 en remuant de temps en temps.
- Remettre le plat de tomates à réchauffer 10 minutes avant la fin de cuisson des pommes de terre.
- Servir aussitôt.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 463 autres membres