Pâte de marrons
À ne pas confondre avec la crème de marrons bien plus sucrée et souple, la pâte de marrons est d'une texture plus ferme. Celle-ci est idéale pour réaliser des mousses légères ou autres desserts avec un goût encore plus prononcé de la châtaigne. Car oui on appelle crème de marrons, pâte de marrons, marrons glacés, marrons grillés, purée de marrons et j'en passe, mais en réalité il s'agit bel et bien de la châtaigne. Le fruit du marronnier n'est en effet pas comestible car toxique sauf pour les animaux de nos forêts. Cette confusion viendrait de nos amis italiens car dans leur langue le mot "marrone" signifie "grosse châtaigne comestible".
Au ramassage, pour ne pas les confondre, le marron est unique dans sa bogue alors que la châtaigne peut comporter trois voire quatre fruits. Le feuillage de l'arbre est lui aussi différent même si au premier abord ils se ressemblent beaucoup. Celles du marronnier sont composées de petites feuilles de forme ovale qui donnent à l'ensemble un aspect palmé alors que celles du châtaignier sont simples et allongées.
Je vous propose cette recette car je vais vous donner rapidement celle de la bûche aux marrons glacés. Un dessert vraiment léger et gourmand que j'ai réalisé l'année dernière et qui a ravie tout le monde, à condition d'aimer ce fruit.
Vous pouvez parfaitement confectionner beaucoup de pâte si vous voulez une petite réserve pour l'année lorsque c'est la saison de la châtaigne. Faites comme moi en congelant la pâte par petits paquets de 100 gr sous vide puis placés au congélateur. Nous sommes au mois de décembre donc plus de châtaignes fraîches, prenez alors les bocaux de marrons cuits que l'on trouve aisément de partout en cette période de fêtes. Il suffit de sauter les premières étapes de ma recette.
Pour environ 300 gr de pâte :
- 300 gr de châtaignes
- 30 gr de sucre en poudre
- 20 cl d'eau
- Éplucher les châtaignes.
- Les mettre dans une casserole avec de l'eau, porter à ébullition puis laisser cuire 30 minutes à feu moyen.
- Égoutter les châtaignes puis les laisser refroidir.
- Peler puis peser exactement 250 gr de châtaignes.
- Mettre l'eau avec le sucre dans une casserole puis porter à ébullition pour former un sirop. Laisser cuire 3 minutes à feu doux dès l'ébullition.
- Plonger les châtaignes dans le sirop, mélanger puis laisser refroidir complètement.
- Mettre l'ensemble dans le bol du mixeur puis mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Passer la pâte obtenue au tamis à grille fine dans un cul de poule puis malaxer l'ensemble avec les doigts pour former une pâte compacte.
- Réserver dans un ravier filmé jusqu'à utilisation ou la congeler comme expliqué dans l'introduction.
INGRÉDIENTS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres