Pain paysan aux graines
Ce gros pain était à la base des baguettes sur la recette, mais je me suis dis pourquoi ne pas augmenter les quantités pour fabriquer un bon gros pain. J'ai également pris la liberté d'y mettre des graines, que j'ai toujours dans mon placard, ce qui est donc facultatif si vous n'en possédez pas. Fabriqué avec mon levain qui a 1 an, il donne cette particularité au pain d'être plus digeste, de lui apporter des arômes incomparables, améliore la croûte tout en allongeant sa conservation. Les vrais amateurs de pain au levain n'hésitent pas à attendre un jour ou deux pour le consommer, lui laissant ainsi le temps de développer tous ses arômes.
Pour la cuisson, j'utilise une cocotte en fonte. J'affectionne cette méthode de cuisson, car elle permet durant la 1ère partie de celle-ci de conserver un taux d'humidité constant pour permettre une belle pousse mais aussi d'avoir cette croûte un peu épaisse.
Ce pain accompagnera généreusement toutes vos charcuteries et fromages, ou simplement un bon beurre aux cristaux de sel.
- 425 gr de farine T65
- 75 gr de farine d'épeautre
- 325 gr d'eau
- 75 gr de levain liquide (la recette est sur mon blog) ici⇒ Fabrication d'un levain liquide
- 3 gr de levure fraîche
- 10 gr de sel
Mon mélange de graines :
- 20 gr de graines de tournesol
- 10 gr de sésame noir
- 10 gr de lin brun
- 10 gr de graines de chia
1- Faire chauffer votre four à 200°C.
2- Étaler les graines sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé. Mettre à four chaud puis laisser torréfier pendant 8 minutes. Surveiller pour ne pas trop noircir les graines. Laisser ensuite refroidir complètement.
3- Mettre le sel fin dans la cuve du robot. Ajouter les deux farines, le levain et la levure émiettée puis les graines refroidies.
4- Verser l'eau à petite vitesse. Pétrir 3 minutes à vitesse 1 puis 8 minutes à vitesse 2. Votre pâte doit être un peu souple.
5- Débarrasser en saladier, couvrir d'un linge propre puis laisser pointer pendant 1h30 à température ambiante.
6- Déposer ensuite sur le plan de travail fariné. A l'aide d'un coupe pâte ou d'un autre matériel plat (large spatule), donner de la fermeté à la pâte en ramenant plusieurs fois les bords vers le centre. Il ne s'agit pas de replier la pâte, mais simplement de presser les bords vers le centre tout en faisant pivoter le pâton. Faites cette opération durant 2 minutes.
7- Saupoudrer la pâte de farine, la couvrir du linge puis laisser reposer 30 minutes.
8- Retourner ce pâton puis l'étaler avec vos mains. Replier le bord supérieur vers le centre, enlever l'excédent de farine à l'aide d'un pinceau. Faire de même avec le côté gauche, le côté droit. Terminer avec le côté inférieur en tirant sur la pâte, de façon à ce qu'elle vienne recouvrir complètement la surface de la pâte.
9- Retourner la pâte puis la bouler.
10- Fariner généreusement un banneton. Si vous n'en avez pas, utiliser un saladier en le garnissant avec un torchon un peu épais. L'idéal étant un linge en lin. Y déposer votre pâte, plis au-dessus (très important). Couvrir du linge puis laisser fermenter 1h30 à température ambiante.
11- Humidifier votre linge, le remettre sur la pâte puis réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain (minimum 12 heures).
12- Sortir votre pâte puis la laisser tempérer 1 heure à température ambiante.
13- Mettre en chauffe votre four à 250°C, fonction air pulsé si vous l'avez, avec la cocotte et son couvercle à l'intérieur (penser à retirer la poignée si elle n'est pas en fonte). Laisser chauffer 20 bonnes minutes, afin que la cocotte soit très chaude.
14- Fariner généreusement une planche. Y renverser le banneton puis l'ôter. Lamer à votre convenance avec un outil très tranchant.
15- Sortir la cocotte chaude du four (attention à la forte chaleur de la fonte), enlever le couvercle puis faire délicatement glissé le pain à l'intérieur. Allez-y d'un geste sec. Remettre le couvercle.
14- Enfourner à 240°C pendant 20 minutes. Enlever ensuite le couvercle puis prolonger la cuisson 20 minutes à 230°C. Sortir la cocotte puis attendre 3 à 4 minutes.
15- Sortir le pain de la cocotte, puis le laisser refroidir complètement sur une grille (étape appelée ressuage en langage de boulanger).
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
A découvrir aussi
- Fabrication d’un levain liquide
- Pain sur levain fermentation longue
- Pain à la farine T150 "brun de plaisir"
Retour aux articles de la catégorie PAINS AU LEVAIN -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 446 autres membres