Ma tarte aux fraises à la pistache
J'avais confectionné il y a quelques mois ces fameuses viennoiseries qui font le buzz sur les sites et réseaux sociaux consacrés à la pâtisserie, les rolls. La recette est sur mon blog ici ⇒ https://www.la-popote-et-la-boulange-de-nanard.com/new-york-roll-a-la-pistache.
Le problème lorsque vous faites de la pâtisserie est de réaliser la juste quantité des différentes préparations. Lorsque l'on voit le prix des matières premières, il est hors de question de jeter tous les excédents de crème, pâte ou éléments de finition qui composent une recette. J'avais donc tout gardé sans savoir réellement sur le coup de quelle façon j'allais pouvoir me resservir de ces préparations. C'est alors que je tombe sur un morceau de pâte sucrée au congélateur et que j'avais mis sous vide. Et comme la période des fraises commençait à garnir nos étals, voici comment est née cette tarte.
La ganache chocolat blanc pour y tremper les fraises est facultative. J'avais hésité à m'en servir pour chablonner mon fond de tarte, c’est-à-dire couler la ganache pour en faire un disque fin afin d'imperméabiliser ma pâte après cuisson. Mais comme j'allais dorer celle-ci pendant la cuisson, cette étape était pour moi inutile. C'est ainsi que j'ai eu l'idée d'y enrober mes fruits avec. Et sincèrement c'était succulent.
Allez je vous guide pour l'assemblage de cette tarte et vite car la saison des fraises arrive à son terme, même s'il existe des variétés tardives. Toutes les préparations sont dans ma recette des rolls dont le lien est au début de mon introduction.
Pour une tarte de 6 personnes :
- 250 gr de pâte sucrée
- 280 gr de crème pâtissière à la pistache
- 50 gr de praliné à la pistache
- 30 gr de pistaches non salées
- 350 de fraises
- 150 gr de ganache chocolat blanc
- 1 jaune d'œuf
- 1 cuillère à soupe de crème liquide
- Préchauffer le four à 150°C.
- Étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé.
- Déposer la pâte sur le cercle choisi déposé sur un tapis micro-perforé ou une plaque sulfurisée puis le foncer correctement. Découper l'excédent de pâte à l'aide d'un petit couteau puis parfaire les bords si nécessaire. Réserver ensuite 30 minutes au congélateur.
- Préchauffer le four à 190°C.
- Mélanger le jaune d'œuf avec la cuillère de crème dans un ravier.
- Confectionner des petites feuilles en décor avec les chutes de pâte. Les déposer sur une plaque sulfurisée puis les dorer à l'aide d'un pinceau.
- Cuire les feuilles à 190°C pendant 8 à 10 minutes. Elles doivent être joliment dorées. Les faire ensuite refroidir sur grille.
- Étaler les pistaches sur une plaque sulfurisée puis les torréfier au four à 150°C pendant 15 minutes. Les laisser ensuite refroidir.
- Mettre le praliné pistache dans une poche en y coupant l'extrémité. L'utilisation d'une douille est inutile.
- Mixer les pistaches refroidies pas trop finement puis réserver dans un ravier.
- Faire fondre la ganache chocolat blanc.
- Équeuter les fraises puis en piquer une douzaine sur des petits pics en bois.
- Tremper les fraises dans la ganache puis les rouler ensuite dans le hachis de pistaches. Conserver le reste de pistaches hachées.
- Piquer sur un support les fraises puis réserver au réfrigérateur afin de durcir la ganache.
- Préchauffer le four à 170°C.
- Cuire le fond de tarte au four bien chaud à 170°C pendant 15 minutes. Laisser ensuite refroidir 5 minutes.
- Retirer délicatement le cercle puis dorer l'intérieur et le contour extérieur de la pâte.
- Cuire à nouveau le fond 4 minutes à 170°C puis 4 minutes à 190°C. La pâte doit être dorée uniformément. Laisser ensuite refroidir complètement sur grille.
- Verser la crème pâtissière à la pistache puis la lisser correctement à l'aide d'une petite spatule coudée.
- Déposer les fraises à la ganache sur le pourtour de la tarte puis remplir le centre avec le reste de fraises équeutées.
- Déposer une noix de praliné pistache entre chaque fraise puis parsemer la tarte du reste de pistaches hachées.
- Décorer avec les feuilles en pâte puis réserver la tarte 2 heures minimum au réfrigérateur.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 446 autres membres