Far Breton aux pommes
Voici une recette bien de chez moi en Bretagne, le far Breton aux pommes.
Certains diront "oui on connait, c'est déjà vu et facile à faire". Le problème est que pas une recette de livre ou sur le net ne se ressemble, et il est parfois donc difficile de faire le bon choix. Personnellement j'en ai déjà testé plusieurs, croyant avoir enfin trouver la bonne. Parfois c'est un manque de sucre, une pâte trop pâteuse en bouche, une coloration pas vraiment jolie qui fait que j'en teste souvent des différentes. Certains aiment aussi le far plat, d'autres épais, tout ça n'est que choix personnel. Celui que je vous propose vous donnera une pâte moelleuse et bien dorée.
Pour finir, faites l'acquisition d'un bon plat en terre cuite rectangulaire pour cuire votre far, car ce matériau donne je trouve un tout autre goût et une cuisson différente, et surtout on reste dans la pure tradition Bretonne de cette pâtisserie.
Pour un far aux pruneaux, compter 260 gr de pruneaux que vous ferez macérer toute une nuit dans de l'eau et du rhum. Certains aiment aussi y mettre des raisins secs.
Pour un grand far :
- 250 gr de farine
- 180 gr de sucre + 30 gr pour les pommes
- 1 pincée de sel
- 6 œufs de bon calibre (fermier si possible comme les miens)
- 1 litre de lait entier (très important)
- 50 gr de beurre demi-sel + 15 gr pour les pommes
- 2 pommes ( j'ai choisi la belle de Boskoop pour son côté rustique, sa belle taille et son bon gout fruité)
- 6 cl de bon calvados. Si vous n'avez pas de calvados, vous pouvez le remplacer par du rhum ambré.
1- Commencer par préparer la pâte. Dans un grand saladier, mettre la farine, le sucre et la pincée de sel. Mélanger puis former un puits. Y mettre les œufs et mélanger petit à petit avec un fouet en ramenant la farine vers le centre. Fouetter vivement pour éviter les grumeaux. Incorporer ensuite le lait petit à petit et bien fouetter l'ensemble. Couvrir votre pâte et laisser reposer 1 heure minimum à température ambiante.
2- Pendant ce temps, peler les pommes. Couper les en 2, puis chaque moitié en 3, puis chaque quartier en cubes (comme sur la photo).
3- Faire chauffer les 15 gr de beurre demi-sel dans une poêle. Y jeter les quartiers de pommes, cuire 2 minutes puis ajouter les 30 gr de sucre. Cuire à nouveau 5 minutes en remuant de temps en temps. Verser votre calvados (ou rhum) sur les pommes puis flamber (attention à votre hotte). Retirer du feu.
4- Quand il ne vous reste que 15 minutes de repos de la pâte, préchauffer votre four à 220°C. Mettre dans un grand plat à four les 50 gr de beurre restant. Le mettre à four chaud à fondre jusqu'à obtenir un joli beurre noisette.
5- Sortir le plat avec des gants, puis y déposer dans le fond vos morceaux de pommes. Verser ensuite délicatement votre pâte bien reposée.
6- Cuire à 220°C pendant 20 minutes, puis 30 minutes à 180°C.
7- Sortir du four puis laisser refroidir avant de démouler ou pas. Personnellement je le laisse dans son plat.
Retour aux articles de la catégorie BISCUITS, GOÛTERS & GOURMANDISES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 446 autres membres