Coulis de fraises
Il vous reste beaucoup de fraises, car vos plants ont superbement donné, ou vous avez profité d'une belle promotion sur ce joli fruit, alors voici une petite recette qui vous permettra d'en profiter tout au long de l'année.
Ce coulis trouvera sa place dans vos pâtisseries, en insert ou dans une préparation pour entremets. Sur un fromage blanc ou pour accompagner une panna cotta. Pour réaliser des glaces maison ou des sorbets. Avec une pointe d'agar-agar, il sublimera vos tartes avec une belle finition brillante, ou pour réaliser de somptueux décors à l'assiette. Son utilisation est vraiment très vaste.
J'ai choisi l'option de passer mon colis au travers d'une étamine pour qu'il soit parfaitement lisse. Mais vous pouvez parfaitement le laisser tel que si les petits grains ne vous dérangent pas.
Il est important d'éviter de cuire le coulis à une chaleur trop forte, d'où l'intérêt de surveiller la température au thermomètre. Une cuisson trop vive a tendance à caraméliser le sucre, apportant ainsi une saveur amère à la préparation. Pour éviter de créer une texture mousseuse lors du mixage, il est impératif de faire refroidir le coulis avant cette étape, au moins en dessous de 50°C.
Le coulis se conserve environ une semaine dans un bocal hermétique. Il est aussi possible de le stériliser pour une conservation au placard. Personnellement, je préfère confectionner des cubes comme décris dans mon pas à pas. Je congèle ensuite par quantités de 100 gr, ce qui permet de sortir le juste nécessaire pour mes recettes. Là encore, c'est selon vos habitudes.
Je sais que bon nombre d'entre vous réalise leurs coulis à froid, sans cuisson préalable. Mais avec la méthode que je vous présente, vous obtenez un produit qui présente des notes aromatiques bien plus développées. Et la petite touche de sel se révèle, comme vous le savez, être un exhausteur de goût.
Vous pouvez réaliser un coulis avec des framboises, des myrtilles, des cassis, des groseilles, des mûres. Tous ces petits fruits et baies se prêtent parfaitement à la recette.
Vous voyez que même une recette, qui peut paraitre si simple, révèle tout compte fait quelques petits secrets de réussite. C'est toute la magie de la cuisine.
Pour 50 cl de coulis :
- 500 gr de fraises
- 100 gr de sucre en poudre
- un demi-citron
- 1 pincée de sel fin
- Équeuter puis couper les fraises en quatre. Les mettre dans une casserole.
- Presser le jus du citron puis en ajouter deux cuillères à soupe aux fraises.
- Saupoudrer le sucre en poudre sur les fruits, puis ajouter la pincée de sel fin.
- Faire chauffer à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que tous les fruits rendent leur jus.
- Laisser cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes, le mélange doit épaissir et napper la spatule. Surveiller au thermomètre que la température n'excède pas les 90°C.
- Laisser ensuite refroidir en posant la casserole sur une grille. Faire descendre la température du coulis sous les 50°C.
- Verser le coulis dans le mixeur puis mixer pour obtenir une préparation bien lisse. Il est possible d'utiliser un mixeur plongeant.
- Passez le coulis dans une étamine pour le rendre parfaitement lisse.
- Couler dans un bac à glaçons, posé sur une plaque, puis laisser prendre au congélateur jusqu'au lendemain.
- Démouler les cubes, puis mettre sous-vide en portions de votre choix.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 505 autres membres