Chantilly au chorizo
Et oui vous lisez bien. Je vous présente une chantilly au chorizo. Rassurez-vous, c’est une recette on ne peut plus simple à condition de bien respecter le temps de repos au frais de la crème après l’avoir faite infusée. Deux ingrédients nécessaires : la crème fleurette de bonne qualité et le chorizo.
Cette crème va pouvoir être présentée dans bon nombres de recettes. Personnellement elle a remplacé une sauce pour déguster un poisson. En crème à l’apéritif pour tremper vos bâtonnets de carotte ou sommités de chou-fleur, en verrine avec des poivrons confits à l’ail, avec un poisson froid en entrée, ou l’hiver pour mettre au centre d’un velouté de courge, de chou-fleur ou de carottes. Avec un peu d’imagination vous pouvez surprendre vos convives.
Pour ne pas jeter les morceaux de chorizo après avoir filtré la crème, me vient l’idée d’en faire une chapelure. Celle-ci pourra servir pour décorer votre assiette, voir l’ajouter à votre crème en dernier pour avoir ce petit côté croustillant en bouche. Et en mixant très finement jusqu’à l’obtention d’une poudre, vous aurez ainsi une petite touche de couleur pour décorer le contour de vos assiettes.
Pour 4 personnes :
- 20 cl de bonne crème fleurette
- 40 gr de chorizo (piquant ou pas selon vos envies et goûts)
1. Découper en quatre le morceau de chorizo puis en morceaux pas trop gros.
2. Mettre à bouillir la crème avec le chorizo. Couvrir puis laisser infuser un quart d’heure.
3. Mixer l’ensemble correctement au mixeur.
4. Passer ensuite la crème au chinois étamine dans un ravier. Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au frais pendant 3 heures. Bien respecter ce délai.
5. Mettre ensuite la crème très froide dans un cul de poule puis la monter au batteur électrique jusqu’à obtenir une crème bien serrée.
6. Mettre dans une poche munie d’une douille cannelée puis décorer vos préparations avec ou simplement en petit pot comme moi.
Pour réaliser la chapelure ou poudre de chorizo :
1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Récupérer avoir passé votre crème au chinois les morceaux de chorizo.
3. Absorber le gras entre quatre feuilles de papier absorbant.
4. Étaler ensuite sur une feuille silicone ou une plaque sulfurisée.
5. Mettre à four très chaud puis laisser dorer 8 à 10 minutes. Surveiller les dernières minutes.
6. Sortir du four puis laisser refroidir.
Retour aux articles de la catégorie SAUCES FROIDES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 446 autres membres