Tagliatelles maison à la semoule
Voici une petite recette toute en simplicité et vraiment sans aucune complexité pour la réaliser, des succulentes tagliatelles maison à la semoule. L'utilisation de cette céréale permet d'obtenir des pâtes qui ne collent pas. Quel bonheur de faire soi-même cet aliment qui accompagne à merveille toutes sortes de viandes et de poissons.
Pour réussir à coup sûr une pâte à "pâtes", une règle d'or s'impose, celle d'un œuf pour 100 gr de farine. Attention toutefois, car dans ma recette je n'avais sous la main que de gros œufs bio, ce qui m'a obligé à rajouter en cours de pétrissage un peu de farine afin d'obtenir la consistance voulue d'une pâte encore un peu collante. Si à l'inverse vous n'avez sous la main que des œufs de petit calibre, il vous suffira d'ajouter un filet d'eau. Le but est de toujours pouvoir former aisément une préparation souple et un peu collante, que ce soit à la main ou au batteur. Utilisez une farine de type 55, la plus couramment utilisée, sinon de la T45 éventuellement si vous n'avez que celle-ci dans vos placards.
J'utilise un laminoir et une filière à tagliatelles, deux matériels qui s'adaptent sur mon robot pâtissier qui permettent de gagner un sacré gain de temps pour confectionner ces pâtes et avoir une bonne régularité. Mais rassurez-vous, j'ai déjà réalisé ces deux étapes à la main, la plus délicate et longue étant d'baisser la pâte très finement au rouleau. Pour la suite, il suffit de la rouler sans trop l'écraser en bande de 40 cm de long en rouleau pour ensuite la détailler à l'aide d'un couteau bien tranchant en rondelles de 0,8 cm de large. J'ai également ce petit séchoir à pâtes, d'une grande capacité pour un gain de place réduit. Avant de l'avoir, j'utilisais un manche à balai posé sur le dos de deux chaises, "système D" oblige mais bien pratique.
La cuisson de ces pâtes est de 3 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée, la base étant de un litre pour 100 gr de pâtes.
Pour 4 personnes :
- 200 gr de farine T55
- 200 gr de semoule de blé fine
- 4 œufs
- ½ cuillère à café de sel fin
- Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot.
- Mélanger au crochet à vitesse 1 pendant 2 minutes jusqu'à obtenir une préparation souple et un peu collante.
- Déposer la pâte sur le plan de travail puis la travailler avec les mains pendant environ 1 minute jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Filmer puis réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Prélever un morceau de pâte puis l'étaler grossièrement au rouleau à pâtisserie en farinant généreusement.
- Équiper le robot du laminoir puis commencer à aplatir la pâte en partant de la position la plus large jusqu'à obtenir une épaisseur de 1,5 mm environ (cran 5 sur mon laminoir). Fariner régulièrement la bande de pâte afin qu'elle glisse correctement dans les rouleaux.
- Installer ensuite la filière à tagliatelles sur le robot.
- Détailler les bandes de pâte en morceaux de 40 cm de long puis les passer à vitesse lente dans la filière. Les déposer au fur et à mesure sur le séchoir à pâte.
- Cuire les tagliatelles 3 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée.
- Égoutter puis graisser à votre convenance. Servir aussitôt.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres