Rôti de porc à l'ail et au romarin
Un petit voyage et un beau soleil Italien dans votre assiette. Voilà ce que je vous amène avec ce rôti de porc. J'ai choisi un morceau dans l'échine, car bien moins sec que le filet, mais libre à vous pour ce choix.
Mon accompagnement est constitué de fenouils et de tomates Romanella, pour continuer d'évoquer dans l'assiette l'Italie si belle. Là encore je vous invite à choisir ce que vous aimez. Tous les légumes de saison accompagneront à merveille ce plat.
A l'époque où j'ai réalisé cette recette, je me suis adapté avec ce que j'avais sous la main pour effectuer les trous dans le rôti pour insérer du romarin. Depuis je me suis équipé d'un nouvel ustensile, appelé "lardoir". Il permet d'insérer proprement, comme son nom l'indique, dans un morceau de viande du lard pour lui apporter du gras pendant la cuisson. Avec cet instrument j'envisage aussi d'introduire des lamelles de chorizo ou de saucisson dans un poisson, mais ça ce sera la surprise pour une autre recette.
Pour 4 à 5 personnes :
- 1 rôti de porc de 850 gr environ
- 1 tête d’ail
- 20 gr de romarin frais
- 500 gr de tomates Romanella (ou autres de saison)
- 3 bulbes de fenouil
- 7 à 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillères à café de fond de veau
- sel/poivre
1- Choisir 4 jolis brins de romarin et les laver. Faire un trou de chaque côté du rôti avec un pic à brochette, puis les agrandir avec l'extrémité d'un fusil ou tout autre ustensile (voir les photos). Insérer dans chaque trou pratiqué 2 branches de romarin.
2- Découper 1 tranche d'ail d'environ 1 cm dans l'épaisseur de la tête d'ail. Pratiquer une grande entaille au centre du rôti à l'aide d'une lame de couteau bien large. Insérer l'ail découpée dans l'entaille pratiquée.
3- Éplucher l'ail restant et laver le reste de romarin.
4- Préchauffer le four à 180°C.
5- Faire chauffer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte en fonte (ou autre mais qui aille au four). Y saisir le rôti sur toutes ses faces en l'assaisonnant de sel et de poivre.
6- Diluer le fond de veau dans 30 cl d'eau tiède. Le verser dans la cocotte sur le rôti puis porter à ébullition.
7- Ajouter l'ail et le romarin restant. Mettre au four chaud 50 minutes à 180°C. Retourner le rôti au bout de 20 minutes de cuisson.
8- Laver puis essuyer les bulbes de fenouil et les tomates. Couper en deux les bulbes dans l'épaisseur.
9- Faire chauffer dans une grande poêle le reste d'huile d'olive. Y faire colorer les fenouils puis les disposer autour du rôti 10 minutes avant la fin de cuisson. Passer les tomates dans la même poêle afin de les enrober d'huile d'olive durant 1 à 2 minutes. Assaisonner légèrement puis prolonger la cuisson au four 20 minutes à 180°C.
10- Sortir le rôti de la cocotte ainsi que sa garniture. Réserver dans plat recouvert d'un papier aluminium dans le four encore chaud.
11- Faire réduire dans une casserole le jus de cuisson durant 10 minutes pour l'épaissir. Ajouter un peu de maïzena si nécessaire pour obtenir un jus bien nappant.
12- Découper le rôti puis dresser à votre convenance.
Retour aux articles de la catégorie AUTRES (BŒUF, PORC, AGNEAU, ETC...) -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 446 autres membres