Poulet du dimanche au foin
J’avais déjà il y a plusieurs années préparé un jambon à l’os cuit au foin pour un banquet. Je n’avais alors eu que des éloges pour la plupart des invités. J’ai donc voulu réitéré mon expérience mais cette fois avec un bon poulet fermier, volaille préférée des Français sur la table du dimanche.
J’ai choisi un foin des Alpes qualité premium, de première coupe. Les arômes qui s’en dégagent sont magnifiques, on se croirait dans un champ d’Alpage. Le brin est d’un beau vert. Je n’ai pas eu à aller loin puisque dans le foyer nous avons un adorable lapin nain, qui ne mange que ce fourrage. Si vous désirez l’excellence du foin choisissez le foin de Crau. C’est la rolls des foins, possédant une AOC et une AOP. Demandez dans votre entourage, le lapin faisant de plus en plus parti des foyers comme nouveau petit animal de compagnie.
Ma volaille va donc s’imprégner de tous les arômes du foin, grâce aussi à la cuisson que j’utilise. J’ai luté ma cocotte avec une pâte spécifique, de façon à la rendre complètement hermétique et que tous les saveurs soient préservées tout au long de la cuisson.
Pour environ 6 personnes :
- 1 beau poulet fermier (le mien faisait 1,400 kg)
- 3 à 4 grosses poignées de bon foin (environ 60 gr)
- 1 morceau de lard fumé (400 à 450 gr)
- 400 gr de champignons de Paris
- 800 gr de pommes de terre pas trop grosses (j’ai choisi la primeur du moment)
- 150 gr d’olives noires
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive (j’ai utilisé celle de mes mini-poivrons confits que j’avais gardé et filtré). J’évite le gâchis dans ma cuisine.
- quelques brins de romarin
- 1 cuillère à café bombée de thym séché
- sel/poivre
- 500 gr de pâte à luter que vous pouvez préparer la veille (la recette est sur mon blog) ici ⇒ Pâte à luter
1- Laver puis essuyer les pommes de terre ainsi que les champignons de Paris.
2- Garnir une grande cocotte en fonte de foin. Faites le remonter correctement sur les côtés.
3- Enlever la couenne du lard puis le détailler en gros lardons.
4- Dans un ravier, mélanger les olives noires avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le thym. Remplir le poulet avec ces olives ainsi qu’une belle branche de romarin lavée.
5- Poser dans le fond de la cocotte la couenne du lard avec quelques lardons et une belle branche de romarin lavée. Poser le poulet dessus.
6- Préchauffer le four à 220°C.
7- Répartir autour de la volaille les pommes de terre, les champignons et les lardons. Assaisonner toute la surface de la cocotte, laver puis poser du romarin. Arroser la volaille avec les 4 cuillères d’huile d’olive restantes.
8- Rouler la pâte à luter sur le plan de travail en un boudin. Se servir du couvercle de la cocotte pour avoir la bonne dimension de pâte.
9- Poser le boudin de pâte sur tout le contour de la cocotte. Appuyer légèrement dessus pour faire adhérer, puis bien souder les 2 extrémités ensemble. Poser le couvercle en appuyant dessus, puis rabattre la pâte sur le bord de celui-ci pour parfaire l’étanchéité.
10- Enfourner à four chaud à 220°C pendant 15 minutes, puis 1 heure à 190°C.
11- Laisser la cocotte 30 minutes à l’extérieur sans défaire le couvercle. Les parfums vont ainsi continuer à enrober la chair de la volaille tout en détendant celle-ci.
12- Casser la pâte en vous aidant d’un couteau épais. Découper la volaille puis servir aussitôt avec sa garniture.
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie A BASE DE VIANDES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 463 autres membres