Pain perdu
Une recette appréciée de beaucoup d'entre vous car toute simple à réaliser, et avec des ingrédients en stock dans vos placards de cuisine.
Garnir vos pains perdus de confiture, crème de marron, caramel au beurre salé (la recette est sur mon blog) ici ⇒ Caramel au beurre salé
J'ai choisi de le faire avec une brioche maison, brioche du boulanger sans lait que j'ai laissé rassir 4 ou 5 jours (la recette est sur mon blog) ici ⇒ Brioche du boulanger sans lait.Vous pouvez sinon utiliser des restes de baguettes ou tout autres pains.
Vous pouvez conserver les pains perdus quelques jours au frais sur une assiette filmée.
Pour environ 14 tranches :
- 1 brioche
- 2 œufs entiers + 1 jaune
- 30 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- 1 gousse et demie de vanille
- 50 gr de beurre
- 50 de sucre cassonade
1- Gratter les gousses de vanille.
2- Dans une casserole, mettre le lait, la crème et la vanille à chauffer. Porter à ébullition, couvrir, retirer du feu et laisser infuser pendant 4 heures.
3- Mélanger les œufs entiers et le jaune dans un cul de poule. Ajouter le mélange lait et crème en retirant avant les gousses de vanille. Bien mélanger au fouet puis mettre cet appareil dans un grand plat ovale.
4- Détailler la brioche en tranches pas trop fines puis les faire tremper 1 minute sur chaque face dans l'appareil.
5- Faire chauffer le beurre et le sucre dans une grande poêle.
6- Déposer une série de tranches de brioche trempées dans la poêle. Les faire dorer sur chaque face en les retournant délicatement. Elles doivent légèrement caramélisées.
7- Servir immédiatement.
Retour aux articles de la catégorie BRIOCHES & VIENNOISERIES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 446 autres membres