Magret de canard séché aux herbes
Après mes deux recettes de filet mignon de porc séché disponibles sur mon blog, voici cette fois une variante de cette charcuterie avec un magret de canard.
Pour la réaliser, choisissez un magret de bonne taille avec un poids minimum de 450 grammes. La viande perd 40 % de son poids en séchant, d'où l'intérêt d'utiliser de jolies pièces de magrets.
La méthode que j'utilise est exactement la même que pour mes filets mignons. Un salage sous vide qui ne nécessite qu'une petite quantité de sel (4 % du poids du magret) contrairement à un salage standard qui demande très souvent le kilo de sel. Le temps de salage est défini avec l'épaisseur de la pièce de viande, mesurée à l'aide d'un pied à coulisse pour être précis. Je vous rappelle la règle à suivre : 1 jour par cm de rayon + 1 jour. Mon magret faisant dans mon cas 3 cm d'épaisseur, il me faudra donc 1,5 jour + 1, soit 2 ,5 jours de temps de salage.
Pour le séchage, l'idéal est d'avoir un réfrigérateur à froid ventilé qui permet d'obtenir un froid plus homogène. Il est également important d'effectuer cette étape sur le dernier niveau (pas le bac en plastique) en retournant le magret tous les jours. Beaucoup utilisent encore la méthode de séchage dans un torchon dans le bac à légumes. Le tissu doit alors être lavé sans lessive à base d'adoucissant ou autre produit chimique afin de ne pas apporter un mauvais goût ou odeur à votre viande. Et puis question hygiène, ce n'est pas non le plus recommandé. Mon séchage a duré environ 15 jours, mais cette durée peut varier selon la taille du magret et le réfrigérateur dont vous disposez. Pour être certain de ne pas faire d'erreur avec un séchage trop long ou trop court, votre produit doit avoir perdu au moins 40 % de son poids initial. Il est donc très important de bien le peser au début, puis au bout de 12 jours commencez à le mettre sur la balance pour contrôler cette perte efficacement.
Pour la finition j'ai fait le choix d'herbes de Provence mais libre à vous de choisir un autre ingrédient. Du paprika fumé, du piment d'Espelette, un mélange de bons poivres concassés, de l'ail des ours séché, osez ce qui vous plait. Et pour celles et ceux qui veulent aller encore plus loin, n'hésitez pas à fumer votre magret, profitez avec cette belle époque des barbecues. Conserver le gras après dégustation pour en faire une bonne petite poêlée de pommes de terre sautées.
Pour un magret séché :
- un magret de minimum 450 grammes (le mien fait 460)
- 18,5 gr de gros sel
- 9,3 gr de sucre roux
- 1 gr de poivre noir kampot
- 0,3 gr de graines de coriandre
- 0,4 gr de mélange 4 ou 5 épices
- 15 gr d'herbes de Provence
- 1 brin de romarin frais (facultatif)
- Retirer les nerfs du magret avec la pointe d'un couteau.
- Piller au mortier les grains de poivre et de coriandre.
- Réunir dans un cul de poule le sucre, le gros sel, le quatre épices et les graines concassées. Bien mélanger.
- Mettre le mélange dans un plat creux puis y passer le magret sur toutes ses faces.
- Déposer le magret sur un film alimentaire puis le filmer entièrement. Mettre sous vide.
- Mesurer l'épaisseur du magret pour définir son temps de séchage suivant la règle : 1 jour par centimètre de rayon + 1 jour.
- Déposer le magret sur le dernier niveau du réfrigérateur. Le retourner tous les jours.
- Sortir le magret de son emballage puis le rincer rapidement sous l'eau courante. Bien l'essuyer.
- Peser les herbes de Provence puis y ajouter le brin de romarin effeuillé puis haché.
- Déposer le mélange d'herbes dans un plat creux puis y rouler le magret sur toutes ses faces. Le peser.
- Poser le magret sur une grille avec une assiette en dessous pour récupérer les herbes qui vont tomber.
- Poser sur le dernier niveau du réfrigérateur puis laisser sécher en retournant tous les jours le magret. Contrôler le séchage au bout de 12 jours et jusqu'à ce qu'il perde 40 % de son poids.
- Pour conserver le magret dans de bonnes conditions, le remettre sous vide puis le stocker dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ne pas excéder deux mois de conservation.
- Trancher le magret pas trop épais.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS DU MAGRET
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 446 autres membres