Gâteau zèbre
Si vous voulez un gâteau préparé en un temps record tout en ayant un côté très chic en esthétique, alors cette recette est faite pour vous. Mais quand je dis vous, je veux parler de toute la famille car mettez vos petits chérubins à contribution. Je suis certain qu'ils vont prendre un réel plaisir à vous aider lorsqu'il faudra déposer les pâtes dans le moule. Moi-même, j'y ai pris un plaisir fou, voire de l'amusement à cette étape.
Le moelleux de ce gâteau est obtenu par l'utilisation d'huile et non de beurre. C'est assez surprenant et j'y croyais à peine en lisant les ingrédients de la recette. J'ai donc été bluffé par le résultat gustatif. J'ai choisi une huile neutre de pépins de raisins que j'ai toujours dans mes réserves de popote, mais une huile de tournesol fera aussi parfaitement l'affaire.
Si vous voulez apporter une touche personnelle au biscuit, remplacez la vanille par du zeste d'orange. Cet agrume forme une alliance parfaite avec le chocolat.
N'utilisez en aucun de fouet électrique dans la préparation de la pâte, car il aura pour effet de faire des bulles dans le mélange, et vous pourriez vous retrouver avec un gâteau plein de trous après la cuisson.
J'ai utilisé un moule de 26 cm de diamètre pour la cuisson. Le temps de cuisson sera donc à adapter suivant votre matériel choisi. Il suffit juste de piquer la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche du gâteau si celui-ci est parfaitement cuit.
Ce gâteau se déguste à tout moment de la journée. Chez nous, il a fait la part belle à nos petits déjeuners, mais au goûter, il aura aussi parfaitement sa place. Il se conserve à température ambiante juste recouvert d'un papier aluminium.
Pour un beau gâteau familial :
- 4 œufs
- 250 gr de sucre en poudre
- 300 gr de farine T55
- 25 cl d'huile neutre
- 10 cl de lait
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 25 gr de cacao en poudre non sucré
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- spray graissant ou beurre fondu pour le moule
- Commencer par peser un cul de poule.
- Mettre dans ce cul de poule les œufs, le sucre, le lait puis verser l'huile.
- Mélanger vigoureusement au fouet à main (surtout pas de batteur électrique).
- Peser le cul de poule puis enlever son poids à vide. Diviser ainsi en deux parties égales la préparation.
- Dans une des pâtes, ajouter 175 gr de farine, la moitié de la levure puis l'extrait de vanille. Bien mélanger au fouet.
- Dans la seconde pâte, ajouter le reste de farine et de levure, puis le cacao en poudre. Bien mélanger.
- Graisser au spray ou avec du beurre fondu le moule.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Commencer par verser au centre du moule deux cuillères à soupe de pâte à la vanille. Verser ensuite deux cuillères à soupe de pâte au cacao puis continuer ainsi jusqu'à épuisement des deux préparations.
- Avec un petit pic, réaliser des marbrures en ramenant la pâte en surface du bord vers le centre.
- Cuire le gâteau au four bien chaud à 180°C pendant 30 à 40 minutes. Contrôler la cuisson avec la pointe d'un couteau.
- Attendre 5 minutes à la sortie du four puis démouler le gâteau. Laisser refroidir complètement sur grille.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres