Galette de blé noir à la fondue de poireaux et noix de St Jacques
Une recette de ma région qui reflète si bien la cuisine Bretonne. Voici une galette vite préparée pour un goût unique et une saveur exceptionnelle. Une garniture de galette 100% bretonne et parmi les plus appréciées.
N’en déplaise aux puristes, je n’ai pas confectionné mes propres galettes. Nous ne sommes que deux pour ce repas. J’ai donc choisi des galettes toutes faites mais achetées dans une fabrique de crêpes bien renommée sur Brest. Leur texture est moelleuse et le goût de sarrasin savamment mis en valeur.
J’ai poêlé mes noix de St Jacques très peu de temps, de ce fait elles ne sont pas beaucoup marquées. Mais je les aime bien translucides à cœur pour un moelleux en bouche extraordinaire et apprécier pleinement leur saveur. Il serait dommage ne dénaturer un tel produit.
J’utilise pour parfumer mes poireaux un fumet de barbes de St Jacques que j’ai confectionné puis coulé en cubes à glaçons. Remplacez-le par un fumet de poissons déshydraté ou un fumet de crustacés si vous en trouvez.
Pour 4 personnes :
- 4 galettes de blé noir de bonne qualité
- 16 noix de St Jacques
- 3 gros blancs de poireaux (environ 350 à 400 gr)
- 10 cl de vin blanc
- une dizaine de cubes de fumet de barbes de St Jacques maison ou 15 cl de fumet de poissons ou crustacés
- 15 gr de bonne crème fraîche
- beurre demi-sel
- huile d’olive
- huile d’arachide ou de tournesol
- sel/poivre
1. Fendre les blancs de poireaux sur environ 10 cm puis les laver correctement. Détailler chaque blanc en 4 tronçons puis couper en fine julienne.
2. Faire chauffer 6 cl environ d’huile d’arachide ou de tournesol dans une poêle pas trop large. Y faire frire 4 grosses pincées de poireaux. Le déposer ensuite sur un papier absorbant.
3. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faire suer sans colorer la julienne de poireaux.
4. Ajouter le vin blanc puis laisser réduire presqu’à sec.
5. Ajouter les cubes de fumet ou autre puis laisser cuire 15 minutes à couvert à feu doux.
6. Ajouter la crème, assaisonner puis laisser cuire à nouveau 10 minutes à feu doux.
7. Jeter le gras de la poêle qui a frit les poireaux. Y saisir les noix de St Jacques 50 à 60 secondes sur chaque face. Les assaisonner.
8. En même temps, faire fondre une belle noix de beurre demi-sel dans une grande poêle à crêpes. Y chauffer la galette de blé noir 20 secondes environ. Déposer en son centre 3 cuillères à soupe de fondue de poireaux. Replier les bords de la galette en laissant apparaitre la fondue de poireaux puis faire glisser délicatement dans une grande assiette.
9. Déposer 4 noix de St Jacques puis garnir au centre de poireaux frits.
10. Déguster immédiatement.
Retour aux articles de la catégorie A BASE DE POISSONS OU FRUITS DE MER -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 446 autres membres