Fougasse poivron chorizo
D'origine provençale, ce pain peut être agrémenté de divers ingrédients, soit mélangés ou disposés sur la surface du pain. Idéal pour agrémenter vos apéritifs, un peu comme une pizza on peut y mettre ce que l'on aime en respectant les mariages d'ingrédients. Avec des tomates cerises et chèvre ou riccota, aux olives comme en Provence, mozzarella et basilic, les variantes sont nombreuses.
En finition beaucoup de personnes aiment un peu de fromage râpé. Personnellement je la préfère telle que pour ressentir en bouche les ingrédients de base.
Avec des tomates cerises et chèvre ou riccota, aux olives comme en Provence, mozzarella et basilic, les variantes sont nombreuses.
Les aveurs sont plus prononcées si vous consommez la fougasse tiède, soit en la laissant refroidir 5 minutes après cuisson, ou une réchauffe à 140°C pendant 10 minutes.
Pour 2 fougasses :
- 280 gr de farine T65
- 190 gr d'eau à température ambiante
- 6 gr de levure de boulangerie fraîche
- 20 gr d'huile d'olive + 2 cuillères à soupe
- 4 gr d'herbes de Provence
- 4 gr de sel fin
- 1 poivron vert
- 1/2 chorizo
Pour une autre variante :
- 90 gr d'olives noires dénoyautées (coupées en 2)
- 1 petite boîte de filets d'anchois (boîte de 115 gr)
- Quelques feuilles de basilic frais
1- Laver puis essuyer le poivron. Le détailler en lanières puis le faire revenir 5 minutes dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Égoutter dans un chinois ou une passoire pour enlever l'excédent d'huile.
2- Mettre dans la cuve du robot le sel fin. Ajouter les farines, la levure émiettée et les herbes de Provence. Terminer par l'eau.
3- Fraser à vitesse 1 pendant 1 minute, ajouter l'huile d'olive puis continuer le frasage jusqu'à absorption complète de l'huile. Pétrir ensuite 6 minutes à vitesse 4.
4- Pendant ce temps, détailler le chorizo en demi-rondelles.
5- Ajouter les poivrons et le chorizo dans la pâte, puis mélanger avec une spatule. Débarrasser dans un cul de poule, filmer puis laisser lever 1h30 à température ambiante.
6- Déposer sur le plan de travail fariné puis effectué deux fois un rabat.
7- Déposer le pâton sur une sur plaque sulfurisée. Former un rectangle avec les doigts farinés. Couvrir d'un linge puis laisser pointer 2 heures à température ambiante.
8- Préchauffer le four 5 minutes avant la fin du pointage à 250°C.
9- Pratiquer 4 entailles dans la fougasse à l'aide d'un coupe pâte ou d'un couteau. Bien écarter les entailles.
10- Cuire à four chaud à 250°C pendant 13 minutes.
11- Faire refroidir complètement sur une grille ou déguster tiède, c'est encore mieux.
Bon régal 😋
Retour aux articles de la catégorie PAINS À LA LEVURE -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 455 autres membres