Clafoutis au boudin noir
Lorsque l'on parle de clafoutis, on pense immédiatement à ce gâteau originaire du Limousin aux cerises, abricots, pêches ou tout autre fruit. Mais bon nombre de ménages n'ont encore à ce jour dégusté de version salé comme je vous présente avec cette recette. Celle-ci vient du célèbre pâtissier monsieur Christophe Felder tirée d'un de ces nombreux ouvrages dont j'ai la chance d'être en ma possession. Ceux qui le possèdent également verront que comme à mon habitude j'ai pris la liberté de quelques modifications.
Pour les novices, le boudin noir est constitué de sang et de gras de porc contenus dans un boyau, de porc également. Il peut être enrichi de morceaux de pommes, d'oignons, de noix ou à la façon créole. Son goût et sa texture peuvent en rebuter certains, et pourtant c'est une grande source de fer pour la santé. Ainsi, à peine 50 grammes de boudin noir couvrent les besoins d'un adulte pour la journée. Sinon vous pouvez remplacer cet ingrédient par une belle saucisse de Morteau préalablement cuite à l'eau.
Les contenants que j'ai choisis sont deux plats à gratin individuels pour une présentation un peu plus chic et un autre familial. A choisir selon les occasions.
Pour 8 personnes :
- 600 gr de bon boudin noir
- 600 gr de pommes de terre
- 500 gr d'oignons
- 1 pomme type Canada grise
- 50 gr + 20 gr de beurre
- 30 gr de chapelure
- 3 œufs entiers + 3 jaunes
- 30 cl de lait
- 40 cl de crème liquide
- 15 gr de maïzena
- sel fin/poivre du moulin
- Éplucher puis émincer les oignons.
- Peler, couper en quartiers puis épépiner la pomme. La détailler en morceaux.
- Faire fondre dans une casserole les 50 gr de beurre.
- Faire suer dans le beurre chaud les oignons et les morceaux ce pomme à feu moyen pendant 3 à 4 minutes en remuant de temps en temps. Couvrir puis laisser compoter à feu doux pendant 40 minutes en mélangeant de temps en temps. Assaisonner de sel et de poivre à votre convenance puis maintenir au chaud à feu très doux.
- Éplucher puis laver les pommes de terre. Couper en rondelles de 1 cm d'épaisseur puis les cuire à la vapeur (uniquement si confection de plats à gratin individuels). Sinon les couper en morceaux de taille moyenne. Cuire à la vapeur.
- Faire fondre dans un ravier les 20 gr de beurre puis graisser les contenants choisis à l'aide d'un pinceau. Chemiser ensuite avec la chapelure.
- Décortiquer les noix puis récupérer les cerneaux.
- Pour les plats individuels, couper le boudin en rondelles un peu épaisses. Sinon en morceaux.
- Dans un cul de poule, mettre les œufs entiers avec les jaunes et la maïzena. Battre au fouet électrique jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.
- Verser le lait et la crème liquide sur les œufs, assaisonner de sel et de poivre du moulin puis bien mélanger.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Remplir les ramequins individuels en intercalant rondelles de pommes de terre et de boudin. Remplir ensuite au deux tiers d'appareil à clafoutis. Terminer par quelques cerneaux de noix.
- Pour un plat familial, répartir les pommes de terre et le boudin en morceaux. Verser l'appareil à clafoutis puis répartir les cerneaux de noix.
- Cuire à four bien chaud à 200°C pendant 20 à 25 minutes pour les plats individuels ou 35 à 40 minutes pour le plat familial.
- Servir immédiatement en accompagnant de la compotée d'oignons.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS DE LA GARNITURE
INGRÉDIENTS DE L'APPAREIL À CLAFOUTIS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 463 autres membres