Biscuit Breton au sucre Muscovado
Voici une pâte de base pour différentes pâtisseries relativement simple à mettre en œuvre, celle du sablé Breton. J'ai déjà utilisé ce biscuit sur mon blog pour la réalisation d'une tarte aux fraises (la recettes est sur mon blog) ici⇒ Tarte aux fraises sur fond de sablé Breton mais vous pouvez aussi l'utiliser pour un fond de bûche, une tarte au chocolat, une tarte aux framboises, la fameuse tarte au citron meringuée, etc… Sinon, faites en simplement un boudin de 4 cm de diamètre, mettre au froid pendant 1 heure puis détailler en palets de 1 cm d'épaisseur. Faites les cuire ensuite dans des empreintes à muffins afin qu'ils conservent une belle forme ronde et qu'ils ne s'étalent de trop à la cuisson.
Revenons à notre recette de base. J'ai donc incorporé dans la pâte le sucre Muscovado afin de la typer gustativement. Il s'agit d'un sucre de canne non raffiné, très chargé en nutriments (vitamine B3, B5, B6 et B9), de couleur ambrée profonde et une texture humide qui en fait sa caractéristique. Son nom est l'appellation de l'île Maurice, alors qu'aux Philippines il est plutôt appelé "mascobado". Son goût unique et exceptionnel rappelle le pain d'épices, avec des notes aromatiques subtiles de réglisse, vanille et une petite touche caramélisée. Si vous ne possédez pas cette petite merveille, remplacez-le par un sucre cassonade et agrémentez le de quelques pointes d'épices à pain d'épices. Mais le résultat ne pourra remplacer le gout très typé de ce sucre.
Dans ce pas à pas, je réalise un fond de tarte pour un dessert de 25 cm de diamètre. Vous pouvez le confectionner la veille en le conservant simplement sur un plat dans votre placard de cuisine. Attention aux petites souris que sont vos bambins qui pourraient être tentés de le grignoter, c'est vraiment tentant.
Matériel : un cercle à tarte de 25 cm de diamètre
Pour un fond de tarte :
- 175 gr de farine T55
- 60 gr de beurre demi-sel
- 65 gr de beurre doux
- 60 gr de jaunes d'œufs (3 pièces)
- 50 gr de sucre Muscovado
- 50 gr de sucre en poudre
- 10 gr de levure chimique
* Mettre les beurres à ramollir pendant 1 heure à température ambiante ou utiliser la fonction ramollir du micro-ondes s'il en est équipé
- Mettre les jaunes d'œufs avec les sucres dans la cuve du robot. Battre au fouet à vitesse 3 pendant 5 minutes pour faire monter les jaunes.
- Travailler le beurre dans un cul de poule à l'aide d'une spatule pour le rendre bien pommade.
- Ajouter le beurre aux œufs puis fouetter à nouveau pour bien mélanger. Racler les parois de la cuve à l'aide d'une spatule souple.
- Tamiser sur la préparation la farine avec la levure.
- Équiper le robot de la feuille puis mélanger à vitesse 1 jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Déposer la pâte sur du film alimentaire. L'étaler avec les doigts en un carré, bien l'envelopper puis réserver au frigo minimum 4 heures.
- Déposer la pâte sur un papier sulfurisé puis la laisser tempérer 30 minutes.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Étaler la pâte entre la feuille de papier sulfurisé sur une épaisseur de 3 mm.
- Découper la pâte en positionnant le cercle dessus puis nettoyer correctement les bords extérieurs.
- Couper la partie du papier qui recouvrait la pâte puis faire glisser la pâte sur une plaque à pâtisserie.
- Cuire le biscuit avec le cercle à 160°C pendant 20 minutes. Celui-ci doit être bien doré.
- Laisser refroidir 5 minutes à la sortie de cuisson puis décercler délicatement.
- Faire glisser le biscuit sur une grille puis le laisser refroidir complètement. Il va terminer de se durcir en refroidissant.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
A découvrir aussi
- Pâte cacao pour viennoiseries bicolores
- Pâte sucrée de Philippe Conticini
- Pâte à crêpes de Philippe Conticini
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 446 autres membres