Tian de légumes à la plancha
Seconde recette réalisée sur ma plancha reçue en cadeau de fête des pères. Cette fois c'est un tian de légumes qui a accompagné des darnes de saumon grillées, (la recette est sur mon blog) ici ⇒ Darnes de saumon marinées et grillées, une parfaite alliance dans l'assiette et gustativement parlant.
À la base, le tian désigne un plat en terre cuite vernissée large et peu profond qui servait à cuire des gratins. Voici pour le contenant. Pour le contenu, c'est un plat typique de la cuisine de Provence, Occitane et niçoise. Il s'agit d'un ragout de légumes gratinés cuit au four avec les légumes de saison d'été. Il peut également être réalisé en automne avec des légumes tel que des courges butternut, des navets, des topinambours. Parcourez les blogs de cuisine et vous pourrez y découvrir bien d'autres variantes assez surprenantes. Mais il est certain que celui d'été remporte haut la palme du tian par excellence avec ses belles couleurs estivales.
Si vous ne possédez pas de plancha, cuisez les aubergines sur une plaque sulfurisée à 150°C pendant 25 minutes et les courgettes à la poêle dans de l'huile d'olive. Pour encore plus de gourmandise, remplacez le parmesan par de la mozzarella spéciale cuisine dont vous glisserez des rondelles entre les légumes. Il est aussi possible d'ajouter des morceaux de fines tranches de lard fumé pour apporter un petit plus gustatif. En bref, un tian est personnalisable à souhait.
Si vous ne trouvez pas cet oignon rouge nouveau, appelé aussi cébette rouge, portez votre choix sur l'oignon jaune nouveau plus commun. Le tian se congèle très bien dans des barquettes aluminium après cuisson. Réchauffez-les simplement à 140°C pendant 25 minutes après les avoir préalablement mis en décongélation la veille au réfrigérateur.
Pour 6 personnes :
- 6 belles aubergines
- 2 belles courgettes
- 5 tomates longues
- 6 beaux oignons rouges nouveaux
- 60 gr de parmesan râpé
- 1 branche de romarin
- quelques branches de basilic
- herbes de Provence
- huile d'olive
- sel fin/poivre du moulin
- Graisser légèrement à l'huile d'olive la plaque de la plancha puis la faire chauffer à 240°C.
- Laver tous les légumes puis les essuyer.
- Couper le pédoncule des aubergines puis les couper en deux dans la longueur.
- Faire des entailles en quadrillage assez profondes avec la pointe d'un couteau dans la chair des aubergines.
- Arroser d'un généreux filet d'huile d'olive les aubergines, saler à votre convenance puis parsemer d'herbes de Provence.
- Poser les aubergines côté chair sur la plaque bien chaude puis laisser cuire 5 minutes.
- Retourner les aubergines côté peau puis les laisser cuire 6 minutes.
- Pendant ce temps, éplucher, laver puis essuyer les oignons rouges nouveaux. Couper les tiges en les conservant. Émincer les bulbes.
- Retourner à nouveau les aubergines puis déposer à côté les oignons en les arrosant d'un filet d'huile d'olive. Ajouter deux brins de romarin puis assaisonner de sel fin et de poivre du moulin à votre convenance. Les faire suer jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
- Couper les extrémités des courgettes puis les détailler en rondelles d'environ 5 mm d'épaisseur.
- Récupérer les aubergines qui doivent être bien dorées sur une plaque puis les oignons dans un cul de poule.
- Poser les rondelles de courgettes sur la plaque de la plancha, les arroser d'un filet d'huile d'olive puis les assaisonner de sel fin et de poivre du moulin.
- Retourner les courgettes quand elles ont colorées sans excès puis les laisser cuire jusqu'à obtenir la même coloration.
- Enlever les pédoncules des tomates puis les couper en rondelles de 5 mm d'épaisseur.
- Récupérer les courgettes dans un cul de poule puis poser les tiges des oignons nouveaux sur la plaque. Les cuire sur les deux faces jusqu'à une belle coloration sans excès.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Répartir les oignons sur les moitiés d'aubergine. En partant de la pointe, déposer une rondelle de courgette, de tomate puis une feuille de basilic. Continuer ainsi jusqu'à épuisement des légumes. Parsemer généreusement chaque tian de parmesan.
- Déposer les tians sur une plaque sulfurisée puis les arroser d'un beau filet d'huile d'olive. Garnir d'une tige d'oignon.
- Passer les tians au four à 180°C pendant 16 à 18 minutes.
- Servir immédiatement.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres