Pizza aux ravioles
La seule pizza aux ravioles que nous avions dégustée avec madame, c'était à Valence dans la Drôme, chez les enfants. Nous nous étions régalés, et je m'étais promis de la reproduire chez moi, dans ma Bretagne natale.
Voici donc que je tombe, en tête de gondole dans mon magasin, sur une promotion de ces fameuses petites pâtes farcies. Quelle belle occasion pour mettre en œuvre une recette gourmande. J'opte pour une base, sensiblement identique à celle de ma flammekueche, à base de fromage blanc et de crème fraîche épaisse. Reste dans mon frigo une barquette d'émincé de jambon cru, parfaite pour une garniture bien riche et généreuse. Trainent dans mes paniers d'ingrédients de base dans ma cuisine (oignons, échalotes, ail, herbes sèches…) des noix. Nous adorons en ajouter dans nos salades, ou les déguster avec de bons fromages. Cette fois, elles vont apporter cette note douce et un peu amère, et cette combinaison d'arômes grillés, propre à ce petit fruit sec. Un seul fromage, le comté râpé, terminera à apporter une saveur fruitée, et ses notes lactées une mosaïque mêlant le végétal et l'animal.
La pâte est celle à base de semoule de mon blog. La recette se trouve ici : Pâte à pizza à la semoule. J'ai congelé le reste en deux pâtons de 400 gr, sous vide, ce qui me fera une petite réserve pour de futures autres pizzas gourmandes.
Préparer la base et les oignons à l'avance, ainsi que les noix, le matin. Ainsi il ne vous restera que l'assemblage, rapide à exécuter, au dernier moment pour une cuisson directe.
Pour la cuisson, mon four permet une montée en température jusqu'à 300°C. Ce n'est pas le summum pour cuire une pizza dans les règles de l'art, mais j'obtiens tout de même de bons résultats. Si votre appareil ne permet pas de monter aussi haut, choisissez la température maximale en adaptant la durée de cuisson.
Pour une belle pizza de 36 cm :
- 1 pâton de pâte à pizza de 400 gr
- 2 oignons
- 100 gr d'émincé de jambon cru
- 150 gr de ravioles
- 110 gr de comté râpé
- 150 gr de noix
- 100 gr de fromage blanc
- 100 gr de crème fraîche épaisse
- 10 gr de ciboulette
- 1,5 gr d'origan séché
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel fin/poivre blanc du moulin
Confection de la pizza :
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole.
- Éplucher puis ciseler les oignons.
- Faire suer les oignons dans l'huile bien chaude à feu moyen, pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps. Les faire légèrement dorer.
- Débarrasser les oignons dans un ravier, puis laisser complètement refroidir.
- Décortiquer les noix pour récupérer les cerneaux. Les couper en deux puis réserver.
- Laver puis essuyer la ciboulette. La ciseler puis réserver dans un ravier.
- Mettre le fromage blanc avec la crème dans un cul de poule. Assaisonner de sel fin et de poivre blanc du moulin.
- Ajouter les oignons refroidis dans le cul de poule, puis bien mélanger à la spatule souple. Réserver la base au frais jusqu'à l'assemblage de la pizza.
- Étaler la pâte à pizza, en suivant mon procédé ici : https://www.la-popote-et-la-boulange-de-nanard.com/etaler-la-pate-a-pizza-romaine-1
- Préchauffer le four à 300°C, fonction chaleur ventilée et sole uniquement.
- Étaler la base sur la pâte à l'aide d'une petite spatule coudée, en laissant 2 cm de bord propre.
- Parsemer de l'origan séché.
- Répartir l'émincé de jambon cru, puis les ravioles. Terminer par le comté.
- Cuire au four bien chaud à 300°C pendant 8 minutes. Adapter selon la température de votre four.
- Parsemer de ciboulette ciselée à la sortir du four, puis servir aussitôt.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 507 autres membres