Pâte levée feuilletée
Pâte de base pour réaliser de superbes et succulentes viennoiseries, la pâte levée feuilletée requière un tour de main à adopter pour un résultat digne de vos plus belles boulangeries de quartiers. Mais une fois la technique acquise, à vous les croissants, pains au chocolat ou aux raisins et autres douceurs.
Il existe tellement de versions avec des dosages différents, des techniques de tourage un peu chacun à sa manière que l’on ne sait plus vraiment quelle recette choisir. Personnellement j’en ai testé plusieurs avant de trouver la meilleure pour de belles réalisations.
Proche de la pâte feuilletée, la différence réside dans le fait que la détrempe est une pâte levée à base de levure, avec logiquement 3 tours maximum.
Côté ingrédients, je conseille de ne pas mettre n’importe quoi. Pour le beurre choisissez-le avec minimum 82% de matière grasse. Pour ma part je n’utilise que le beurre Le Gall pour toute ma pâtisserie. La farine de gruau joue également un rôle important car elle est riche en protéines et permet ainsi un moelleux et une capacité à faire lever votre pâte bien plus élevée qu’une farine de blé classique.
Pour une belle pousse de mes viennoiseries, j’ai transformé mon four ménager en chambre de pousse, et croyez moi que le résultat m’a littéralement bluffé. Avec quelques points à ne surtout pas négliger, cette pratique est accessible à tous. Surtout qu’une fois que vous aurez testé, comme moi vous utiliserez cette technique pour toutes vos pâtes levées, brioches voir certains pains.
Un point très important pour obtenir ces belles couches qui caractérisent cette pâte est de ne pas trop écraser votre pâte au rouleau lorsque vous allez l’étaler aux différentes étapes. Vous risquez sinon que le beurre de tourage ne se mélange trop à la détrempe et ne plus avoir cet effet de levée. Votre pâte va beaucoup moins poussée qu’elle ne devrait.
Les quantités que je vous donne dans cette recette m’ont permis de confectionner 14 viennoiseries.
Pour 1 kg de pâte levée feuilletée :
- 250 gr de farine T65
- 250 gr de farine de gruau T45
- 45 gr de sucre en poudre
- 15 gr de miel liquide (si possible d’Acacia)
- 115 gr de beurre mou
- 65 gr de lait entier froid
- 145 gr d’eau à température ambiante
- 8 gr de sel fin
- 23 gr de levure de boulangerie fraîche
Pour le tourage :
- 250 gr de beurre à 82% de matière grasse minimum
Mettre le beurre de la détrempe à ramollir à température ambiante en cubes.
- La veille, mettre dans la cuve du robot dans cet ordre : l’eau, le lait, le sel fin, les farines, le beurre mou, le miel et la levure émiettée.
- Pétrir à vitesse 3 pendant 3 à 4 minutes jusqu’à former une boule. Détacher ensuite la pâte du crochet puis pétrir à nouveau 6 à 7 minutes à vitesse 3 jusqu’à ce qu’elle devienne élastique. La température de la pâte doit être d’environ 24°C.
- Déposer sur le plan de travail puis l’étirer et la rabattre sur elle-même. Effectuer ces rabats pendant 5 minutes. Ceci va permettre de lui donner encore plus d’élasticité. Bouler entre les mains, déposer dans un saladier, filmer puis laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
- Dégazer la pâte avec la paume de la main sur le plan de travail puis avec le rouleau former un rectangle de 20x18 cm. Mettre dans un sac à congélation (moyen modèle) puis étaler au rouleau pour amener correctement la pâte dans les angles et sur les côtés. Contrôler les dimensions pour bien avoir le rectangle de 20x18 cm. Mettre au congélateur 30 minutes puis toute la nuit au frais. Cette étape a pour but de détendre le réseau glutineux.
- Le lendemain, tracer sur un papier sulfurisé un carré de 20 cm. Retourner la feuille puis plier en suivant le tracé.
- Déposer le beurre au centre du carré puis l’écraser en le tapotant à l’aide du rouleau pour le ramollir. Replier les côtés du papier dessus, retourner puis terminer d’étaler le beurre au rouleau pour l’amener correctement sur les côtés et les angles du papier. Contrôler que le carré mesure bien 20 cm de côté. Remettre au frais 10 minutes maximum.
- Étaler sur le plan de travail fariné la détrempe en un rectangle de 40x20 cm. Enlever l’excédent de farine avec un pinceau large. Déposer le beurre au centre de la détrempe puis replier les deux extrémités de la détrempe sur le beurre. Les deux bords doivent parfaitement se toucher.
- Donner un quart de tour à la pâte de façon à avoir les plis face à vous. Fariner légèrement puis étaler sur une épaisseur d’environ 1 cm. Enlever l’excédent de farine avec un pinceau puis plier la pâte en deux pour effectuer un marquage correspondant au centre de la bande de pâte. Déplier. Vous apercevez la marque centrale.
- A l’aide d’une règle et d’un outil tranchant, couper bien droit les extrémités puis mettre ces rognures au centre de la pâte. Les écraser légèrement au rouleau puis replier les deux extrémités vers le centre. Enlever l’excédent de farine avec un grand pinceau puis plier à nouveau la pâte en deux. Vous devez avoir 4 couches de pâte. Déposer sur plaque sulfurisée, filmer puis réserver pendant 1 heure au frais.
- Déposer la pâte sur le plan de travail fariné puis l’étaler en un rectangle d’environ 47x20 cm. Retourner la pâte, enlever l’excédent de farine avec un pinceau puis plier cette fois la pâte en trois. Reposer sur la plaque sulfurisée, filmer puis réserver 1 heure au frais.
- Votre pâte est prête pour confectionner les viennoiseries.
INGRÉDIENTS DE LA DÉTREMPE
DÉTREMPE ET BEURRE POUR COMMENCER LE TOURAGE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 446 autres membres