Hyper moelleux aux pommes et noisettes
J’ai déjà une recette de moelleux aux pommes sur mon blog de la popote, mais cette fois je le reprends pour lui apporter encore plus de ce moelleux.
Je vais donc faire mousser mes œufs avec le sucre jusqu’au ruban, comme pour un biscuit génoise. Ensuite la moitié des blancs d’œufs seront montés en neige pour apporter cette légèreté recherchée.
Je suis aussi parti sur l’utilisation de noisettes poudre et concassées, car je trouve le goût plus fin et subtil que l’amande. Et ce petit croquant du dessus grâce aux noisettes concassées, je ne vous raconte pas…
J’ai également poêlé mes pommes au beurre salé puis flambées au calvados, comme dans la recette de mon far Breton aux pommes. Bien entendu vous pouvez utiliser du rhum brun. Rassurez-vous pour vos bambins, l’alcool est cuit donc aucuns risques pour eux. Côté fruit j’ai choisi la variété belle de Boskoop pour son goût peu sucré et ses notes acidulées. De plus c’est une variété que l’on trouve de décembre à mars.
Pour la gourmandise, j’accompagne ce gâteau avec une crème anglaise (la recette se trouve sur mon blog) ici⇒ Crème anglaise maison bien entendu. Mais un coulis de framboises ou fruits rouges fera merveille aussi.
Pour un bon gâteau gourmand familial :
- 1 yaourt nature (125 gr). Le pot vide vous servira pour les autres pesées.
- 1 pot et demi de sucre cassonade + 30 gr
- 2 pots de farine T55
- 1 pot de noisettes en poudre
- ½ pot d’huile
- 7 gr de levure chimique
- 3 pommes belle de Boskoop
- 30 gr de noisettes entières
- 30 gr de beurre demi-sel
- 6 cl de calvados
1. Éplucher, couper en deux puis épépiner deux des 3 trois pommes. Les couper en grosses lamelles puis en cubes moyens.
2. Faire chauffer le beurre dans une grande poêle, y jeter les pommes, saupoudrer des 30 gr de sucre cassonade puis les cuire 2 à 3 minutes à feu moyen. Arroser du calvados (ou alcool de votre choix) puis flamber (attention aux flammes). Réserver.
3. Casser les œufs dans un cul de poule mais en réservant deux blancs séparés. Ajouter le sucre cassonade puis battre au fouet jusqu’à ce qu’ils forment un ruban. Le mélange doit avoir triplé.
4. Battre les blancs d’œufs en neige au robot pendant ce temps.
5. Mélanger la farine avec la levure dans un ravier. Ajouter ce mélange aux œufs moussés puis mélanger délicatement en soulevant la préparation avec une maryse. Ajouter le yaourt puis bien mélanger. Ajouter la poudre de noisettes puis l’huile et mélanger correctement. Y adjoindre les blancs d’œufs montés puis mélanger délicatement en soulevant la préparation. Terminer enfin par les pommes refroidies et mélanger une dernière fois délicatement.
6. Préchauffer le four à 180°C.
7. Beurrer puis fariner généreusement un moule couronne (en terme culinaire cela s’appelle chemiser un moule).
8. Verser la pâte dans le moule.
9. Éplucher, épépiner puis émincer la dernière pomme. Déposer les lamelles sur le gâteau.
10. Concasser grossièrement les noisettes entières dans un petit sac à congélation avec le rouleau à pâtisserie puis en parsemer le gâteau.
11. Mettre à cuire à four chaud à 180°C pendant 45 minutes. Piquer avec une pointe de couteau. S’il reste de la pâte sur la lame prolonger la cuisson de 5 en 5 minutes.
12. Sortir puis laisser refroidir le gâteau 5 minutes. Poser une grille puis renverser l’ensemble. Renouveler l’opération avec une autre grille pour mettre le gâteau à l’endroit. Laisser refroidir complètement.
Retour aux articles de la catégorie GÂTEAUX, ENTREMETS & TARTES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres