Filets de maquereaux grillés au pesto rouge
Il n'est pas toujours évident de trouver une idée de repas pour le dîner, et surtout de ne passer des heures aux fourneaux après une journée de travail.
En faisant lecture de ma recette, vous allez vous dire qu'il faut du temps pour préparer des filets de poissons comme je le fais. Pour celles et ceux qui maîtrisent la technique, en cinq minutes, ce sera réglé. Quelques coups de couteau à filet de sole le long de l'arête centrale, une petite pince pour retirer celles qui restent dans les filets, et voilà notre poisson fin prêt. Pour les novices, il suffit de demander gentiment à votre poissonnier préféré de réaliser cette étape pour vous, le temps de faire un petit tour dans la boutique, et c'est parti pour le reste de la recette.
Je n'ai pas mis longtemps à inventer mon plat. La veille, je tombe par hasard dans mon congélateur sur deux jolis maquereaux que j'avais au préalable mis sous vide pour une meilleure conservation. Procédé qui permet de faire barrage au froid et de ne pas attaquer les chairs, mais en évitant aussi la formation de givre, dénaturant alors le produit. Direction mon réfrigérateur pour une décongélation lente jusqu'au lendemain. Un petit coup d'œil au placard dans lequel se trouve un pot de pesto Rosso, cette sauce à base de tomates confites. Juste à côté mes boîtes pleines de diverses graines, qui me servent surtout en boulangerie. Surprise !! Un reste de pignons de pin. Et voilà, ma recette est toute trouvée, accompagnée d'un mélange de céréales, et ce fut un pur régal.
Le maquereau peut être remplacé par un dos de cabillaud, ou un filet de lieu jaune. Je profite toujours des promotions chez mon poissonnier pour faire quelques réserves au congélateur. La preuve que ça peut toujours servir.
J'ai réalisé la cuisson de mon poisson dans mon air fryer reçu à Noël. Rapide, sans préchauffage, j'adore y réaliser des petites cuissons comme celle-ci. Pour utiliser votre four classique, les pignons seront étalés sur une plaque sulfurisée puis torréfier dans un four bien chaud à 200°C pendant 8 minutes. La cuisson des filets de poissons se fera sur une plaque sulfurisée, enfournée au four bien chaud à 190°C pendant 12 minutes environ, jusqu'à ce que l'ensemble soit joliment doré.
Pour 2 personnes :
- 2 beaux maquereaux (ou 4 filets préparés par votre poissonnier)
- 100 gr de pesto Rosso
- 40 gr de pignons de pin
- 2 échalotes
- 20 gr de persil
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- quelques brins de ciboulette pour la finition
- sel fin/poivre du moulin
- Étaler les pignons de pin dans le bac de l'air fryer. J'utilise le papier cuisson spécial tiroir air fryer.
- Torréfier les pignons à 160°C pendant 4 à 5 minutes. Laisser refroidir.
- Lever les filets puis désarêter les maquereaux comme à votre habitude. Les sécher dans du papier absorbant.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole.
- Éplucher puis ciseler les échalotes.
- Faire suer les échalotes 4 minutes dans l'huile chaude en remuant de temps en temps.
- Pendant ce temps, laver puis essuyer le persil. L'équeuter puis le hacher.
- Ajouter le persil aux échalotes hors du feu puis mélanger.
- Concasser grossièrement les pignons au couteau puis les ajouter avec le pesto aux échalotes. Bien mélanger.
- Assaisonner les filets de maquereaux de sel fin et de poivre du moulin.
- Répartir la préparation au pesto sur les filets de maquereaux. Les saisir à l'aide d'une grande spatule puis les déposer dans un papier cuisson spécial air fryer. Réserver au frais jusqu'à la cuisson.
- Déposer les filets de maquereaux dans les tiroirs de l'appareil puis cuire à 180°c pendant 9 minutes, position air fry.
- Servir immédiatement en parsemant de ciboulette ciselée.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 506 autres membres