Crevettes sautées marinées
Une petite poêlée de crevettes sautées et marinées au gingembre, curry et sauce soja, voilà une recette avec une touche d’exotisme pour surprendre vos papilles. Rapide à faire, ingrédients en vente de partout sans courir les boutiques spécialisées, tout y est pour vous inciter à reproduire cette recette.
Je suis parti sur une bonne crevette déjà cuite, mais mon idée de départ était des crues. Manque de chance pas disponible à ma poissonnerie. La satisfaction gustative était tout de même là. Comme il me restait de la chair de crabe d’une autre préparation, j’ai choisi de l’ajouter aux crevettes. Cet ingrédient est donc facultatif dans la recette.
L’accompagnement peut être vaste. Pour ma part j’ai choisi des pancakes au crabe et crevettes grises aux salicornes, accompagnés d’une crème d’avocat au curry breton (la recette est sur mon blog) ici⇒ Pancake de la mer
Sinon pour faire plus simple un bon riz thaï ou des nouilles chinoises pourront très bien faire l’affaire.
Pour 4 personnes :
- 750 gr de bonnes crevettes
- 150 gr de chair de crabe (facultatif)
- 6 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 petits citrons verts
- 6 cuillères à soupe de lait de coco
- 20 gr de gingembre frais
- 3 belles gousses d’ail
- 2 cuillères à café de curry Balti
- 2 cuillères à café de sésame doré
- 4 cuillères à soupe d’huile spécial wok (sinon huile d’arachide)
1- Éplucher le gingembre à l’aide d’une petite cuillère puis le hacher.
2- Éplucher, dégermer les gousses d’ail, les écraser avec le plat d’un couteau large puis les hacher.
3- Presser le jus des citrons verts.
4- Mettre dans un ravier le gingembre et l’ail hachés. Verser dessus le jus de citron, la sauce soja. Ajouter le curry et les graines de sésame. Bien mélanger.
5- Décortiquer les crevettes en laissant la carapace sur la queue puis les mettre dans un plat creux. Verser dessus la marinade puis mélanger avec les doigts de façon à bien enrober les crevettes. Réserver 1 heure minimum au frais.
6- Retirer les crevettes de la marinade.
7- Faire chauffer l’huile wok ou d’arachide dans une poêle. Y faire revenir les crevettes 2 minutes en remuant 2 à 3 fois. Ajouter la chair de crabe, verser la marinade puis porter à ébullition. Ajouter le lait de coco puis faire réduire à feu vif 3 minutes.
Servir aussitôt.
Retour aux articles de la catégorie COQUILLAGES ET CRUSTACÉS -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 455 autres membres