Champignons farcis (3ème recette)
En cuisine, bon nombre de recettes dans la catégorie des farcis existent. Des légumes, des volailles, des rôtis, des poissons. Et puis, avec de bonnes notions culinaires, en mariant convenablement les ingrédients, c'est tellement excitant d'inventer des bons plats. Farces aux légumes, aux céréales, aux viandes, aux poissons, aux fromages. Il y a vraiment de quoi se faire plaisir, que ce soit aux fourneaux, mais aussi pour vos convives.
J'ai déjà sur mon blog deux recettes de champignons farcis. Vous pourrez alors, avec cette troisième version, réaliser une mixité avec chacune d'elles :
Champignons farcis (autre recette)
Aujourd'hui, je vous présente une recette relativement simple de gros champignons de Paris. Dès que je tombe sur les étals sur ces jolis produits de dame nature, je ne peux résister à en mettre dans mon panier de courses. Ce plat peut être servi en apéritif, avec un barbecue de viandes ou de poissons, une volaille rôtie ou un rôti au jus. Et pourquoi pas les servir en petite entrée légère, sur un lit de salade avec quelques gésiers confits.
Pour les sublimer, ajouter quelques morceaux de foie gras frais dans la farce, ou remplacer le jambon sec par du saumon fumé. Voilà une entrée festive qui va ravir les papilles en début de repas, présenté sur un petit toast brioché.
J'achète mon mélange d'épices italien sur le site de David Vanille, celui-là même sur lequel je trouve mes gousses de vanille. Je vous indique pour information la composition de ce mélange : basilic, origan, thym, romarin, ail, fenouil, tomates séchées.
Pour ma part, j'ai servi mes farcis avec de la ventrèche de thon. Je vous présente la façon dont je l'ai traitée pour vous donner une petite idée de plat complet.
Pour 4 personnes :
- 8 gros champignons de Paris
- 3 belles échalotes
- 2 gousses d'ail
- 100 gr d'émincé de jambon cru
- 80 gr d'emmental râpé
- 150 gr de fromage frais (type St Môret)
- 15 gr de chapelure
- 1 jaune d'œuf
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- quelques pincées d'épices italien (facultatif)
- sel fin/poivre du moulin
- Laver sous l'eau courante les champignons puis les essuyer.
- Détacher les pieds des champignons puis ranger les têtes dans un petit plat à four.
- Éplucher puis couper grossièrement les échalotes et les gousses d'ail.
- Couper grossièrement les pieds des champignons.
- Mettre les échalotes, l'ail et les pieds des champignons dans le bol du hachoir. Hacher finement l'ensemble.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Y faire suer le hachis jusqu'à complète évaporation de l'eau des champignons en remuant de temps en temps.
- Hacher finement le jambon cru puis l'ajouter dans la casserole. Laisser cuire 1 minute à feu moyen. Débarrasser ensuite dans un cul de poule.
- Ajouter le fromage râpé et le jaune d'œuf. Mélanger.
- Ajouter le fromage frais. Assaisonner de sel fin, de poivre du moulin puis quelques pincées de mélange d'épices italien. Bien mélanger une dernière fois.
- Répartir la farce dans les têtes des champignons.
- Parsemer de chapelure puis réserver au frais pendant 1 heure.
- Préchauffer le four à 180°C, puis y cuire les champignons pendant 20 minutes. Ils doivent être joliment gratinés.
- Servir aussitôt.
Bon régal 😋
INGRÉDIENTS
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 506 autres membres